• En forêt, il est parfois possible de cueillir des fleurs ou encore des champignons.
  • La cueillette de produits forestiers est strictement encadrée par la loi.
  • La revente n’est possible que dans des cas très précis.

Se promener en forêt permet d’être en contact avec la nature. Un petit plaisir que l’on s’accorde pour faire une pause avec le quotidien. Lors de cette balade, il peut être tentant de récolter des fruits, des champignons ou encore des fleurs. Si la forêt n’est pas privée, c’est possible, mais avec des limitations. Mais qu’en est-il de la revente ?

Les règles à respecter lorsque l’on cueille des produits forestiers

Lorsqu’on se promène en forêt, il est toujours possible de ramasser ou de cueillir des fleurs, des champignons ou encore des fruits divers, notamment dans les forêts publiques. En effet, la cueillette est autorisée, mais dans certaines limites. Le code forestier fixe des règles strictes, à savoir cinq litres, ce qui correspond à un panier de 20 cm de haut et un diamètre de 15 cm. Au-delà de cette limite, le promeneur peut s’exposer à une amende de 135 euros entre 5 et 10 litres. L’amende est plus salée si le seau dépasse 10 litres puisque le code forestier explique que ce délit peut être puni de trois ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.

Concernant les petits fruits, tels que les myrtilles, la récolte est possible dans la limite des cinq litres, mais il convient de vérifier la réglementation locale (arrêté municipal ou préfectoral). Dans tous les cas, on ne prélève que le fruit et on n’arrache surtout pas la plante.

Une revente possible dans des conditions très strictes

Par ailleurs, si la cueillette est autorisée sous condition, certains promeneurs peuvent se demander s’ils sont autorisés à revendre le produit de cette collecte.

Elle est possible, mais sous certaines conditions très strictes, là aussi. En effet, pour vendre cette récolte, tout dépend du lieu de la cueillette et de la situation du promeneur. Pour revendre, il faut être propriétaire de la parcelle sur laquelle les produits forestiers ont été cueillis. Si ce n’est pas le cas, le promeneur doit alors avoir une autorisation écrite du propriétaire de la forêt privée qui a, également, autorisé au préalable la cueillette. Là, il sera possible de revendre les produits de la récolte de manière légale.

En revanche, pour ce qui est des forêts domaniales, c’est une tout autre histoire. L’Office National des forêts indique que la revente de tous les produits forestiers, y compris les champignons, est interdite. Enfin, s’il s’agit de champignons ou de fruits récoltés sur votre propriété, il est possible de les vendre (si la réglementation locale le permet), et le revenu doit être déclaré.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version