- Lorsque vous partez en vacances, votre voiture est souvent chargée de valises et d’accessoires en tout genre.
- Cela peut avoir des conséquences sur votre conduite et votre sécurité.
- Pour éviter ce problème, nous vous conseillons de vérifier l’état des pneus de votre voiture avant le grand départ.
Suivez la couverture complète
TF1info avec vous pour les vacances
Tous les ans, avant de partir en vacances, vous devez adopter plusieurs gestes évidents. Mais si certains concernent votre maison – comme éteindre les lumières, couper le ballon d’eau chaude ou encore donner les clés à quelqu’un de confiance pour s’occuper de votre animal de compagnie – d’autres s’appliquent à votre voiture. Et pour cause : pour réaliser de longs trajets en toute sécurité, votre véhicule doit être en bon état. Pare-brise propre, plaquettes de frein et climatisation fonctionnelles, roue de secours prête, niveaux des liquides suffisants… rien ne doit être laissé au hasard. Pas même l’état des pneus de votre voiture.
Pourquoi devez-vous vérifier l’état de vos pneus avant le départ en vacances ?
Pendant la période estivale, et plus précisément les jours avant votre départ en vacances, l’état des pneus de votre véhicule demande une attention toute particulière. La raison ? À cause des valises et du poids de l’ensemble des passagers, la voiture doit supporter une charge plus élevée qu’à l’accoutumée. Ce poids est d’ailleurs supporté par les suspensions, mais aussi par les pneus de votre véhicule. C’est la raison pour laquelle vous devez vérifier « qu’il n’y a pas de fissure, d’usure inégale ou de déformation »
, comme l’a rapporté l’entreprise spécialisée de la fabrication de pneumatiques, Goodyear Tire and Rubber Company. Mais ce n’est pas tout ! Vous devez également vous assurer que la pression des pneus est suffisante. Pour rappel, la pression des pneus doit être réglée à 2,5 bar si la voiture est légère et à 3,2 bar si elle doit supporter un poids plus important.
Pneus en mauvais état : quel impact sur la consommation de carburant ?
Si vos pneus sont en bon état et que leur pression est suffisante, votre confort de conduite et votre sécurité seront améliorés, mais vous roulerez aussi de manière plus économique. Car, oui, des pneus en mauvais état ont moins d’adhérence, ont besoin de plus de distance pour freiner, et consomment tout simplement plus de carburant. En moyenne, une voiture avec des pneus endommagés consomme 0,3 litre de carburant aux 100 kilomètres. Même si ce chiffre peut sembler anecdotique, il n’est en réalité pas négligeable. Si vous roulez 20.000 kilomètres par an, le surcoût est d’environ 120 euros. Il est donc grandement recommandé de vérifier régulièrement l’état de vos pneumatiques.