• Ce compte sur le réseau X répond avec irrévérence à Donald Trump ou Elon Musk.
  • French Response fait de la diplomatie sur les réseaux sociaux.
  • Il appartient au ministère des Affaires étrangères.

Suivez la couverture complète

Donald Trump président : un an après sa réélection, quel bilan ?

Ce compte officiel français reprend les codes des réseaux sociaux pour faire de la diplomatie. Memes, vidéos, ironie et irrévérence… French Response est le compte du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et répond du tac au tac à Elon Musk, Marco Rubio ou encore Donald Trump. Le but : défendre la position diplomatique française sur les réseaux sociaux, propices aux fausses informations.

L’un des derniers en date répondait à Marco Rubio, secrétaire d’État américain, qui critiquait la « culture » européenne qui a « affaibli » le continent. Ce à quoi French Response a répondu avec un graphique comparant plusieurs statistiques européennes et américaines, comme l’espérance de vie, la mortalité infantile, la dette publique ou encore le nombre d’homicides pour 100.000 habitants.

« Le but, c’est d’avoir de l’impact, et c’est à la fois de montrer qu’on a changé de posture, et aussi de pouvoir éventuellement infliger un coup réputationnel en montrant le ridicule des grosses ficelles qui sont en face« , expliquait mercredi Pascal Confavreux, porte-parole du ministère, sur LCI. « Troisièmement, (c’est) aller informer ceux qui parfois ne nous voient pas parce qu’ils n’ont pas forcément le réflexe d’aller sur les sites de France Diplomatie. » 

Le compte est alimenté par d’anciens journalistes, des diplomates, des fact-checkers. Un outil jugé indispensable par le ministère pour occuper l’espace et hausser le ton face aux campagnes de désinformation qui ciblent régulièrement la France.

Gaëlle SHEEHAN

Share.
Exit mobile version