Perdre la mémoire, oublier des souvenirs est terrifiant pour beaucoup d’entre nous.
Pour certains, se souvenir d’absolument tout est un véritable fardeau qui peut gâcher la vie.
L’hypermnésie est caractérisée par une mémoire surdimensionnée et l’impossibilité d’oublier.

Pour beaucoup, il n’est pas rare d’oublier momentanément son numéro de téléphone, le code de sa carte bancaire que l’on compose pourtant plusieurs fois par jour. Aussi, ne vous est-il pas arrivé de sortir de chez vous et de ne plus vous rappeler si vous avez fermé la porte ? Oublier des informations, ça arrive. À mesure que l’on vieillit, la mémoire peut nous faire de plus en plus défaut, nous avons également, des proches touchés par la maladie d’Alzheimer. La mémoire, voire les mémoires, fait partie de notre identité et voir des souvenirs disparaître est terrifiant. Pour une catégorie de personnes, c’est le contraire. Les souvenirs ne disparaissent jamais. Leur cerveau stocke absolument tout. Loin d’être un don, c’est un mal qui particulièrement handicapant.

Qu’est-ce que l’hypermnésie ?

L’hypermnésie est une pathologie rare qui se caractérise par le fait d’avoir une mémoire surdimensionnée et infaillible. Contrairement à l’amnésie, les patients souffrent d’un excès d’information. Interrogé par Santé Magazine, le neurologue Mathieu Ceccaldi explique que « les personnes hypermnésiques sont dotées d’une mémoire exceptionnelle : elles sont capables de se souvenir de détails extrêmement précis et de les retenir sans difficulté sur une période beaucoup plus longue que la normale« .

Le terme a été utilisé pour la première fois en 1920 par le neuropsychologue Alexandre Luria. Il étudiait la mémoire d’un jeune journaliste qui avait la particularité de se rappeler avec précision de toutes ses interviews, sans prendre aucune note. Le jeune homme avait la capacité de restituer des textes, même très longs, plusieurs mois ou années plus tard. Un patient hypermnésique peut se rappeler de manière très précise chaque jour de son existence et une date peut le projeter immédiatement dans un souvenir. C’est ce qu’on appelle l’hypermnésie autobiographique. L’hypermnésie peut aussi être émotionnelle, c’est notamment le cas lors d’un stress post-traumatique.

Une malédiction plus qu’une bénédiction

L’hypermnésie est vécue comme une malédiction ou un fardeau par les patients, car les souvenirs sont incessants et incontrôlables. Ils sont dans l’incapacité de refréner les remémorations lorsqu’elles arrivent. « Les éléments surviennent à la manière de flashs sans avoir été sollicités« , explique le Pr Mathieu Ceccaldi. Or, ces flashs peuvent avoir un impact sur la santé mentale, comme de l’anxiété, voire de la dépression. Par ailleurs, « les patients hypermnésiques sont tellement envahis par leurs souvenirs qu’ils peuvent être moins bons sur le plan cognitif« .

D’ordinaire, le cerveau effectue constamment un nettoyage de son disque dur. Or, lorsque tous les souvenirs sont stockés, le cerveau finit par se fatiguer. D’après les chercheurs, l’hypermnésie est due à un dysfonctionnement entre la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. « La mémoire tampon qui devrait normalement s’effacer migre dans la zone de la mémoire à long terme« , précise Esanum, la communauté de médecins. Toutefois, les recherches continuent pour connaître l’origine de ce trouble qui reste encore un mystère pour les scientifiques. De même, il n’existe pas de traitement spécifique pour soigner l’hypermnésie. Les prises en charge se font au cas par cas et les patients peuvent être accompagnés psychologiquement, notamment pour gérer l’anxiété ou les syndromes dépressifs.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version