• Face aux fortes chaleurs, le ministre de l’Éducation nationale confirme son souhait de voir les examens se dérouler le matin.
  • Il annonce que dès 2027, les examens « ne se dérouleront que le matin », aussi bien pour le brevet que pour le bac.
  • Il publiera à la rentrée de septembre le calendrier des examens remanié.

Suivez la couverture complète

Examens 2026 : toutes les infos sur le bac et le brevet

Ajoutez TF1info à vos sources sur Google

Fini les épreuves l’après-midi. Le ministre de l’Éducation nationale confirme que les épreuves des prochaines sessions du bac et du brevet auront lieu exclusivement le matin. Invité sur le plateau de BFM ce vendredi 26 juin, Édouard Geffray annonce que « les examens de 2027 ne se dérouleront que le matin, qu’on parle d’oraux ou qu’on parle d’écrit »

Déjà lors des premières épreuves du baccalauréat cette année, le ministre de l’Éducation nationale avait indiqué qu’il souhaitait que les épreuves n’aient lieu que le matin. Il affirme aujourd’hui avoir « déjà commencé à travailler avec (s)es services ». « On va voir les organisations syndicales dès la fin des épreuves du baccalauréat. Et à la rentrée, j’aurai l’occasion de publier le calendrier des examens remanié », précise-t-il sur BFM. 

Les épreuves de français maintenues ce matin

Ce vendredi matin, malgré la canicule, les épreuves de français du brevet ont été maintenues. Édouard Geffray dit « ne pas regretter » sa décision de maintenir l’épreuve, malgré des conditions jugées « objectivement difficiles » pour les plus de 850.000 collégiens concernés.

Cette année déjà, la plupart des épreuves d’examens se sont concentrées le matin. Seule l’épreuve de sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie) est organisée lundi en début d’après-midi, juste après celles d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique (EMC), mais les températures s’annoncent plus clémentes. 

Concernant le bac, la majorité des sessions ont également eu lieu le matin, à l’exception des quelques épreuves, comme les oraux du Grand oral qui ont débuté le 22 juin et doivent se poursuivre jusqu’au 1ᵉʳ juillet. 

En pleine canicule, des lycéens ont même dû passer leur oral de français du baccalauréat dans un parking souterrain de leur lycée des Hauts-de-Seine. « Cette solution a été retenue afin d’éviter un report des épreuves », qui « aurait entraîné de nombreuses difficultés d’organisation, tout en générant un important stress », a expliqué le rectorat. Le ministre de l’Éducation nationale reconnaît toutefois que « ce ne sont pas des conditions optimales » mais rappelle que la période nécessaire « pour adapter le bâti scolaire est nécessairement un temps long ».

Laurene ROCHETEAU avec AFP

Share.
Exit mobile version