Un taxi sans conducteur Apollo Go de Baidu (à gauche), sur une route de la ville de Wuhan, en Chine, le 19 juillet 2024.

Des taxis sans chauffeur, ni même de volant, bientôt en Europe ? Le 12 août, Baidu, l’équivalent chinois de Google, et le service de covoiturage américain Lyft ont annoncé leur intention de déployer des robots-taxis en Allemagne et au Royaume-Uni à partir de 2026. Ces véhicules capables de circuler sans conducteur ni agent de sécurité dans un périmètre défini – dits de niveau 4 d’autonomie – seront disponibles sur l’application Lyft.

Les deux entreprises n’ont pas précisé dans quelles villes britanniques et allemandes le service sera opérationnel, ni combien de temps pourrait prendre l’obtention des approbations réglementaires. Ce que l’on sait en revanche, c’est que cette initiative est un prolongement d’Apollo Go, un service déjà opérationnel en Chine. Et que cette entrée sur le marché européen s’inscrit dans un élan d’expansion globale : le 15 juillet, Baidu scellait une alliance avec Uber pour s’installer en Asie et au Moyen-Orient.

A l’échelle mondiale, 16 flottes urbaines de robots-taxis sans chauffeur ni opérateur à bord fonctionnaient en 2024 : 12 en Chine et quatre aux Etats-Unis. Apollo Go est l’un des leaders mondiaux avec plus de 5 millions de courses et 100 millions de kilomètres parcourus, précise France Stratégie, qui a publié une note d’analyse sur les robots-taxis en mai 2024. D’après cette note, l’entreprise déployait fin 2023 plus de 1 000 véhicules autonomes répartis en quatre flottes à Pékin, Shenzen, Chongqin et Wuhan. Elle ambitionne de couvrir 100 villes d’ici à 2030.

Il vous reste 71.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version