• Plus grande récompense dans le football, remporté cette année par le Français Ousmane Dembélé, le Ballon d’or est un objet unique.
  • Fabriqué par la maison Mellerio, il nécessite plusieurs dizaines d’heures de travail minutieux.
  • Mais contrairement aux idées reçues, le trophée n’est pas (complètement) en or.

C’est le Graal pour tout footballeur. À l’image d’Ousmane Dembélé, lundi 22 septembre, le Ballon d’or remis par France Football couronne chaque année depuis 1956 le meilleur joueur du monde et depuis 2018 la meilleure joueuse de la planète. Et derrière l’éclat doré de la récompense, une question revient chaque année : de quoi le trophée est-il vraiment fait ? TF1info vous dit tout.

Une fabrication signée Mellerio

Le Ballon d’Or est conçu par la Maison Mellerio, plus ancien joaillier du monde, installé place Vendôme depuis 1613. L’entreprise, dont le nom renvoie à une célèbre famille d’orfèvres italiens, explique sur son site (nouvelle fenêtre) que la fabrication du trophée mobilise « quasiment une centaine d’heures de travail, et débute six mois avant sa livraison »

La fabrication nécessite une centaine d’heures de travail et débute 6 mois avant sa livraison

Maison Mellerio

Mais contrairement à une idée reçue, le Ballon d’or ne contient pas plusieurs kilos d’or massif, chose qui le rendrait impossible à soulever. Selon les joailliers parisiens, la forme finale est en réalité obtenue en soudant « deux demi-sphères de laiton », une matière couleur jaune doré, essentiellement composée de cuivre. L’intérieur est ensuite rempli d’une matière appelée « ciment », afin qu’il puisse y « repousser le métal et ainsi faire apparaître les coutures du ballon », précise la Maison. Un bloc en pierre de pyrite est ensuite enchâssé dans le tout.

Ce n’est qu’après toutes ces étapes que le trophée est « plongé dans un bain d’or et repasse dans les mains de l’orfèvre qui réalise le montage final », précisent les fabricants. Le résultat final pèse plus de dix kilos et mesure 31 cm de haut et 23 cm de large. À la différence de la Coupe du monde, que les vainqueurs ne conservent pas définitivement, chaque lauréat du Ballon d’or repart avec son trophée. Ousmane Dembélé pourra donc se coucher aux côtés de son Graal ce soir.

A.A.

Partager
Exit mobile version