• La Fédération bancaire française (FBF) a recensé 4.932 incivilités contre ses salariés en 2024, selon des données partagées mardi 30 septembre.
  • Un total en baisse de 4,8% sur un an.

Les banquiers, une profession mal-aimée ? La Fédération bancaire française (FBF) a recensé 4.932 incivilités contre ses salariés en 2024, selon des données partagées mardi à l’AFP. Un total en baisse de 4,8% sur un an, marqué néanmoins par une augmentation des agressions physiques.

Ces dernières ont en effet atteint une centaine de cas l’an dernier, selon la FBF. Le périmètre est celui des membres de l’Association française des banques (AFB), comme Société Générale et BNP Paribas, et ne prend pas en compte les données des principaux réseaux mutualistes (Crédit agricole, Banques populaires, Caisses d’épargne…).

« La sécurité des salariés des banques est une priorité« , a précisé la FBF, qui a signé avec cinq syndicats en fin d’année dernière un accord sur la prévention des incivilités de la part de la clientèle. Ces dernières peuvent avoir lieu en agence comme au téléphone, par email ou sur les réseaux sociaux.

Les incivilités « font l’objet d’un suivi annuel de la part des employeurs avec les organisations syndicales« , a souligné la FBF. « Pour accompagner les salariés, les banques dispensent des actions de formation et d’information auprès du personnel susceptible d’être concerné par une incivilité à l’occasion des relations avec la clientèle« , a-t-elle complété.

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version