Les Républicains ont tenu mardi 20 mai un Conseil stratégique, le premier depuis l’élection de Bruno Retailleau à la tête du parti.
L’actuel ministre de l’Intérieur en a profité pour dessiner de premières orientations quant au futur de sa formation politique.
Suivez la couverture complète
Bruno Retailleau largement élu président des Républicains
« L’objectif, c’était de remobiliser tout le monde et de commencer à travailler ». Deux jours après son élection à la présidence des Républicains, Bruno Retailleau a réuni un premier Conseil stratégique, lors duquel il a « donné un calendrier, des grands chantiers » dans une « ambiance amicale ». À l’issue de cette réunion, à laquelle n’a pas assisté un certain Laurent Wauquiez, l’actuel ministre de l’Intérieur a dessiné de premières tendances concernant l’avenir du parti.
Sur le choix des personnalités déjà, Bruno Retailleau annonce au micro de LCI avoir désigné « Michel Barnier comme président du Conseil national ». « Il a la stature et ça nous permettra d’animer aussi le mouvement », estime-t-il. Se présentant comme un rassembleur, le natif de Cholet estime qu’il n’y a « plus de retaillistes, plus de wauquiezistes », seulement des « militants qui partagent des convictions et une même ligne ». De ce fait, Laurent Wauquiez, battu à plate couture dimanche, « aura bien sûr sa place » dans le futur organigramme. Ce dernier sera complété par de nombreux « talents », dont dispose le parti. « Chacun aura sa place », assure le Vendéen de 64 ans.
Par ailleurs, Bruno Retailleau veut « redéfinir le logiciel de LR » et construire un « projet robuste, qui tienne compte de la France d’aujourd’hui ». « Il faut qu’on arrive à parler de tout et qu’on parle à tous », appelle-t-il. « Je veux redonner une force militante aussi, en consultant beaucoup plus souvent par des applications, […] faire en sorte qu’on active beaucoup plus le Conseil national et qu’il y ait une vie des fédérations (locales) », affirme le locataire de Beauvau, jugeant que le parti « s’est trop refermé à Paris, et sur lui-même ».
Pour rappel, les premières échéances électorales vont très vite arriver pour cette nouvelle mouture de LR, avec les élections municipales dès mars 2026.