Piste cyclable à Lyon (Rhône-Alpes), le 2 juin 2023.

Grenoble, Strasbourg et Rennes en tête : le podium des grandes villes françaises les plus favorables à la pratique du vélo demeure le même qu’en 2021, sa dernière édition en date. Les résultats de ce quatrième Baromètre vélo ont été dévoilés, jeudi 18 septembre, par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), qui regroupe 600 associations locales et organise cette enquête depuis 2017.

La consultation, qui s’est déroulée de février à juin sur une plateforme dédiée, comportait 26 questions portant sur la sécurité des déplacements à vélo, les efforts des autorités locales ou l’équipement de la commune en arceaux de stationnement et services de réparation. Elle a rassemblé 334 000 contributions, un record. Dans 2 646 des quelque 35 000 communes de France, le Baromètre vélo a enregistré un nombre suffisant de réponses (30 ou 50 selon la population) permettant de dégager une note globale.

Organisée jeudi soir sur une péniche amarrée à un quai du Rhône, à Lyon, la présentation des résultats, calquée sur les cérémonies de remise de trophées, devait être l’occasion pour le mouvement pro-vélo de se compter, à six mois des élections municipales. Pour la première fois, davantage de femmes (51 %) que d’hommes ont contribué à ce sondage. Les résultats se matérialisent pour chaque ville par une note globale s’affichant dans une catégorie de A+ à G, à la manière du Nutri-score ou du diagnostic de performance énergétique des logements.

Il vous reste 73.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version