À la tête de l’équipe de France de basket depuis 2009, Vincent Collet va quitter le banc des Bleus.
Il y a quelques semaines, son équipe décrochait une médaille d’argent lors du tournoi olympique.
Les fans de basket se souviendront longtemps de la victoire obtenue à l’Eurobasket en 2013.
Après 15 ans passés à la tête de l’équipe de France de basket, l’entraîneur Vincent Collet va quitter son poste de sélectionneur. Plusieurs médias rapportent ce vendredi que le technicien de 61 ans va laisser sa place, lui qui était arrivé à son poste en 2009. Durant plus d’une décennie, il s’est forgé un solide palmarès : deux places de finalistes des JO (2021, 2024) chaque fois barré par l’armada de Team USA, mais aussi un titre de champion d’Europe (2013).
Une image de fin tacticien
Au cours d’un débriefing en milieu de semaine avec la Fédération, il lui a été signifié que son bail – arrivé à échéance après les JO – ne serait pas renouvelé. Une information relayée par le site bebasket.fr et confirmée par le quotidien L’Équipe.
Vincent Collet a souvent cumulé les postes de sélectionneur et d’entraîneur de clubs, décrochant entre autres deux titres de champion de France avec Le Mans (2006) et l’Asvel (2009), ainsi que deux sacres en Leaders Cup (ex-Semaine des As) tous deux sur le banc de Strasbourg (2015, 2019).
Souvent présenté comme un tacticien hors pair, il a été élu entraîneur de l’année en France à quatre reprises (2001, 2004, 2015 et 2016). Son départ marque un tournant dans l’histoire de la sélection, mais ne surprendra toutefois pas les suiveurs assidus du basket. Dans la foulée de la défaite des Bleus aux JO face aux Américains à Bercy (98-87), le sélectionneur avait laissé entendre qu’il ne poursuivrait pas son mandat, sans pour autant se montrer totalement affirmatif. « Normalement, je termine. C’est un match dont je me souviendrai longtemps. C’est pour ça que j’ai des regrets : je rêvais qu’on puisse faire encore mieux, même si je suis très fier de ce que les joueurs ont accompli », avait-il déclaré à la presse.
Vincent Collet aura connu de nombreux grands joueurs sous ses ordres en équipe de France. De Tony Parket à Boris Diaw, en passant par les frères Piétrus, Rudy Gobert ou plus récemment Victor Wembanyama. Le sélectionneur « a ce don de galvaniser le groupe, il l’a encore fait ce soir. C’est sa victoire ce soir, à lui et son staff, clairement », avait lancé en forme d’hommage le capitaine Nicolas Batum au soir de la finale olympique. Si le nom du successeur de Vincent Collet n’est pas encore connu, certains observateurs font de Frédéric Fauthoux un favori logique. Ce Landais de 51 ans, ancien joueur, officie à l’heure actuelle en tant que coach du côté de Bourg-en-Bresse.