Devant le siège de Wahaha, à Hangzhou, dans la province du Zhejiang (Chine), le 26 février 2024, après la mort de son PDG, Zong Qinghou.

C’est une première victoire pour les enfants présumés de Zong Qinghou, le fondateur du géant des boissons Wahaha mort en février 2024 à 79 ans. Le vendredi 1er août, la Cour suprême de Hongkong a donné raison aux trois plaignants en imposant le gel d’un compte HSBC garni de 1,8 milliard de dollars (1,55 milliard d’euros). Elle reconnaît ainsi leurs droits en tant que bénéficiaires présumés de ce capital.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La mort de Zong Qinghou, le milliardaire chinois parti de rien qui défia Danone

Car ils affirment être les enfants non reconnus d’une relation cachée pendant plusieurs décennies entre le milliardaire aujourd’hui décédé et sa maîtresse Du Jianying, ancienne employée de Wahaha. Ce procès les oppose à Kelly Zong Fuli, 43 ans, fille légitime de Zong Qinghou et actuelle PDG de Wahaha.

Les trois plaignants, deux hommes et une femme, assurent que l’homme d’affaires, véritable icône industrielle de la Chine des années 2000, avait promis, un mois avant sa mort et via une brève note manuscrite, de créer trois trusts offshore afin d’y transférer équitablement l’argent. La justice hongkongaise a donc statué en leur faveur, en faisant geler le compte hongkongais d’une structure basée dans les îles Vierges britanniques, dirigée par Zong Qinghou puis par sa fille légitime, et censée nourrir ces trusts.

Il vous reste 73.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version