La Banque centrale européenne a choisi une série de motifs pour arborer les nouveaux billets en euros qui seront mis en distribution.
Un concours de graphisme sera organisé cette année, afin de choisir ceux qui seront retenus définitivement en 2026.

Voici les motifs que vous découvrirez peut-être en tirant de l’argent, dès 2026. Réunis autour de deux thèmes présélectionnés, « La culture européenne : un héritage commun » et « Fleuves et oiseaux : force et diversité », la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de plusieurs figures et symboles à ajouter aux prochains billets en euros. « Nous sommes très heureux de présenter ces motifs inspirés de la vie réelle qui reflètent notre engagement en faveur de l’Europe et mettent à l’honneur son patrimoine culturel et son environnement naturel », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE, citée dans un communiqué (nouvelle fenêtre)

Maria Callas et une colonie de guêpiers

Sous la thématique de la culture européenne, la chanteuse Maria Callas pourrait orner les billets de 5 euros, le compositeur et musicien Ludwig van Beethoven pourrait être sur les billets de 10 euros, la scientifique Marie Curie sur les billets de 20 euros, le romancier Miguel de Cervantes sur les billets de 50 euros, le peintre Léonard de Vinci sur les billets de 100 euros et enfin, la militante Bertha von Suttner sur les billets de 200 euros. À chaque verso de ces billets, seront à l’honneur des scènes de la vie quotidienne et culturelle, comme un festival de musique, un jardin public ou une bibliothèque.

Sous la thématique des fleuves et des oiseaux, « un passereau dans un paysage de montagne » sur les billets de 5 euros, « un martin-pêcheur près d’une cascade » sur les billets de 10 euros, « une colonie de guêpiers » au-dessus d’une vallée sur les billets de 20 euros, « une cigogne blanche au-dessus d’une rivière » sur les billets de 50 euros, « une avocette » survolant une vasière sur les billets de 100 euros et enfin, « un fou de Bassan » au-dessus de la mer sur les billets de 200 euros. À chaque verso cette fois, l’une des institutions européennes : le Parlement, la Commission, la Banque centrale, la Cour de justice, le Conseil européen et le Conseil de l’UE, la Cour des comptes.

Pour déterminer quels motifs l’emporteront, un vaste concours de graphisme « sera ouvert aux designers de toute l’Union européenne » cette année, précise la BCE. Les citoyens seront quant à eux consultés l’année prochaine sur leurs préférences, avant que la BCE n’informe de son choix final. Les nouveaux billets, et les symboles sélectionnés, seront mis en circulation à partir de 2026 et « sur plusieurs années ».


C.Q

Partager
Exit mobile version