Les buralistes situés en Belgique ne pourront plus exposer leurs paquets de cigarettes en vente à compter de mardi 1ᵉʳ avril.
Une mesure du plan anti-tabac destinée à limiter la consommation.

La Belgique serre la vis dans sa lutte contre le tabac. À compter de ce mardi 1ᵉʳ avril 2025, les buralistes devront appliquer une nouvelle règle pour inciter la population à ne pas fumer : cacher les cigarettes. La mesure, qui devait initialement entrer en vigueur au 1ᵉʳ janvier, a été approuvée il y a près de deux ans en Conseil des ministres, à l’occasion d’un vaste plan contre le tabagisme.

Les cigarettes dans un tiroir

Elle sera désormais appliquée à compter de ce mardi. Concrètement, il sera interdit « pour quiconque d’exposer des cigarettes, des vapes, ou tout produit similaire de manière visible dans son magasin », expliquait alors la RTBF (nouvelle fenêtre). Le média belge précisait que les commerçants concernés devraient ranger ces produits « dans une pièce séparée » ou « dans un tiroir ou une armoire » afin qu’ils ne soient pas visibles du public ni mis en avant, tout en continuant d’être vendus légalement.

La Belgique se montre souvent en première ligne pour lutter contre le tabagisme et ses dérives. Elle a ainsi été le premier pays européen à interdire la commercialisation des cigarettes jetables électroniques sur son territoire, suivie ensuite par la France et le Royaume-Uni. Les Belges ont également augmenté les taxes sur le tabac ou encore banni la cigarette à proximité de nombreux lieux fréquentés par les plus jeunes.

Cela ne s’arrête pas là. À compter du 1ᵉʳ juillet de cette année, les supermarchés de plus de 400 m² auront interdiction de vendre des produits liés au tabac.

I.N

Partager
Exit mobile version