L’ouragan Béryl se dirige vers les îles du sud-est des Caraïbes.
Il est passé ce dimanche en catégorie 4.
Le Centre national des ouragans (NHC) de Miami le qualifie d' »extrêmement dangereux ».

Les Caraïbes en état d’alerte. L’ouragan Béryl, le premier de la saison et qui se dirige vers les îles du sud-est de la région, est passé ce dimanche en catégorie 4, seulement quelques heures après avoir été réhaussé en catégorie 3. Le Centre national des ouragans (NHC) de Miami (États-Unis) l’a qualifié d’« extrêmement dangereux ».

Les vents ont gagné en puissance et approchent désormais les 210 km/h. Leur menace, avec la tempête, présente des dangers « potentiellement mortels » pour les îles du Vent, dans les Antilles, lundi matin.

De fortes averses prévues

Béryl doit passer lundi au sud de la Martinique, entre l’île de la Grenade pour l’île la plus au sud et Sainte-Lucie pour l’île la plus au nord, selon le dernier bulletin de Météo France, qui a déclenché l’alerte cyclonique jaune. « Le passage de Béryl au large de la Martinique au stade d’ouragan majeur devrait toutefois générer une nette dégradation des conditions météorologiques » à partir de lundi, ont précisé les prévisionnistes.

Des creux moyens de 2 à 5 mètres sont attendus sur le littoral, de fortes averses avec un pic à la mi-journée lundi et en début d’après-midi et des vents jusqu’à 60 km/h sur la partie sud de l’île française avec des rafales jusqu’à 90 voire 100 km/h dans les zones exposées, a détaillé la préfecture.

Avant d’être relevé en catégorie 4 ce dimanche soir, Béryl a atteint la catégorie 3, synonyme de « très dangereux » avec des vents à plus de 180 km/h au-dessus des Antilles, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) de Miami, qui a averti de risques « mortels ».

Selon Météo France, cet « ouragan majeur dangereux », dont le centre se situait ce dimanche à la mi-journée à 1000 km de la Martinique, devrait traverser l’arc antillais lundi. Une situation « extrêmement périlleuse pour la Barbade, Saint-Vincent et les Grenadines (dans un futur proche, puis ensuite la Jamaïque…) », écrit Météo-France dans un bulletin d’information spéciale.

L’institut météorologique mentionne par ailleurs que Béryl « sera de loin le plus intense à frapper les Petites Antilles en juillet ». L’ouragan est également passé du stade de dépression tropicale à ouragan majeur en seulement 42 minutes, ce dimanche. Selon Météo-France, cela n’est arrivé que six fois dans l’histoire des ouragans Atlantiques.


N.K avec AFP

Partager
Exit mobile version