L’entreprise Bonduelle a annoncé jeudi 29 août son intention de fermer son site de production de salade en sachet situé dans la Meuse.
Elle met en avant des ventes en baisse.
Est-ce que c’est bientôt la fin de ces produits que l’on trouve en supermarché ? TF1 a enquêté.

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Le 13H

C’est un rayon de moins en moins prisé par les clients de cet hypermarché de Bailleul (Nord). Il s’agit de celui des salades en sachet. Les clients en achètent moins, voire pas du tout. « Ça n’a pas le même goût et certainement qu’il doit y avoir un ajout d’un conservateur. Donc je préfère prendre ma salade », nous explique une cliente. « Je n’ai pas confiance dans des produits frais qui se conservent aussi longtemps, ça me paraît suspect. J’ai toujours peur des produits de conservation qui peuvent y être », justifie un autre. « Ça dépanne vachement bien quand on part en vacances », lance une consommatrice.

Une baisse au niveau national

Il y a 30 références différentes dans ce supermarché : feuille de chêne, laitue ou mâche. Les ventes sont en baisse, alors les responsables du magasin ont réduit leur place. « L’année dernière, on était parti sur trois éléments et voyant que les ventes ne suivaient pas, on a arrêté sur deux éléments. Donc un peu moins de la moitié », raconte à notre micro Margaux Derhille, responsable du rayon fruits et légumes de l’Intermarché Super de Bailleuml.

Au niveau national, la tendance se confirme depuis plusieurs années. « Sur les cinq dernières années, c’est 8 % de ventes en moins sur ces produits-là. Et c’est vrai que la baisse, elle s’accélère depuis le début de l’année », analyse Emily Mayer, experte des produits de grande consommation. 

Parmi les raisons, les habitudes qui changent, les consommateurs mangent moins de salade à table. Le prix est aussi un frein. Nous avons acheté un paquet de laitue de 180 g de la marque Bonduelle au prix de 2,03€. Nous le comparons à une laitue achetée sur l’étal d’un marché. Pour 700 g de laitue, nous déboursons 1,10 €. Le sachet est DONC deux fois plus cher et quatre fois moins rempli. 

Ces prix élevés ont une autre conséquence pour les clients. Ils se tournent de plus en plus vers les marques distributeurs. 


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Vincent Lamhaut, Tanguy Joire, Emma Larrue

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