Depuis la mi-journée ce lundi 28 avril, l’Espagne et le Portugal sont confrontés à une coupure d’électricité géante.
Alors que la panne est partie de l’Espagne, la France est-elle protégée ?

Suivez la couverture complète

Blackout massif dans le sud de l’Europe

La péninsule ibérique est à l’arrêt, éclairée à la bougie ou à la lampe frontale. La panne est partie de l’Espagne, où la consommation électrique s’est effondrée à 12h35, diminuant de moitié, a indiqué le gestionnaire du réseau espagnol REE. Pour l’heure, le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a affirmé ne pas disposer d’« informations concluantes » sur les causes de la panne. Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a assuré sur X que rien n’indiquait « à ce stade » que la panne électrique ait été provoquée par une cyberattaque.

Système de sécurité pour protéger la France

La France est-elle protégée ? Le réseau électrique européen étant interconnecté, l’ensemble du continent est menacé en cas de problème. Toutefois, il existe bien un système de sécurité pour se protéger. « Si on a une baisse de fréquence sur la ligne entre l’Espagne et la France, la ligne se coupe automatiquement », détaille Alicia Bassiere, chercheuse à l’école CentraleSupélec.

À 12h38, la France s’est alors automatiquement déconnectée du réseau espagnol et portugais pendant 1h, a indiqué la RTE. Si des foyers du Sud-Ouest de la France ont été privés d’alimentation électrique durant quelques minutes dans le Pays basque, au moment de la coupure en Espagne, RTE précise qu’il n’y a pas de risque sur le réseau Français lié à cet incident. « Il y a quelques ajustements, ce qui explique ces coupures, mais c’est vite maîtrisé », précise Alicia Bassiere. 

À 12h38, la France s’est automatiquement déconnectée du réseau espagnol et portugais pendant 1h. – SFEN/ENTSO-E

Dans son dernier point de situation, RTE indique avoir fait transiter progressivement plus d’électricité vers la frontière espagnole par ses interconnexions. « La France a été en capacité d’augmenter son aide à l’Espagne jusqu’à 2000 MW via les lignes électriques qui alimentent la Catalogne et le Pays basque espagnol depuis la France », a-t-il commenté. 

« Nous aidons actuellement à hauteur des deux tiers de la consommation actuelle de l’Espagne et du Portugal. On pourra fournir cette aide le temps qu’il faudra », indique de son côté Laurent Rosseel, directeur du département d’exploitation de RTE dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

La rédaction de TF1info | Reportage Thibault Petit, Julie Calderon, Pierre Dehoorne

Partager
Exit mobile version