• Dans le cadre du mouvement « Bloquons tout » ce mercredi 10 septembre, de nombreuses manifestations sont organisées partout en France.
  • Dans les cortèges et les rassemblements, de nombreux jeunes sont présents.
  • Une mobilisation conséquente qu’il convient de noter, selon le sociologue Jean-François Amadieu.

Ce mercredi 10 septembre, les lycéens et les étudiants prennent part en nombre aux différentes mobilisations sur tout le territoire français dans le cadre du mouvement « Bloquons tout ». Ce qui interpelle le sociologue Jean-François Amadieu. « On savait déjà depuis plusieurs jours l’évolution qu’avait prise le mouvement, (…) on savait qu’il y avait un rajeunissement », pose-t-il. Pour autant, « aujourd’hui, de façon absolument frappante, on a la confirmation qu’effectivement le pourcentage, la participation des lycéens et des étudiants est presque impressionnante ».

Le spécialiste des conflits sociaux tempère son propos. Il n’est surpris qu’à moitié. En effet, il était à l’assemblée générale organisée dans son université à Paris 1. Une heure d’information syndicale à laquelle tous les personnels, ouvriers, techniciens pouvaient participer. « Il n’y en avait quasiment pas, ils se comptaient sur les doigts d’une main et il y avait plus de 300 étudiants dans un amphi bondé », rapporte Jean-François Amadieu. « Donc soyons clairs, aujourd’hui dans les universités, on avait bien compris déjà qu’il y avait là une mobilisation plus forte qu’à l’accoutumée », conclut-il.

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Jean-François Amadieu dans la vidéo en tête de cet article. 

P. F. | pour TF1INFO

Partager
Exit mobile version