- Dans le cadre du mouvement « Bloquons tout » ce mercredi 10 septembre, de nombreuses manifestations sont organisées partout en France.
- Dans les cortèges et les rassemblements, de nombreux jeunes sont présents.
- Une mobilisation conséquente qu’il convient de noter, selon le sociologue Jean-François Amadieu.
Ce mercredi 10 septembre, les lycéens et les étudiants prennent part en nombre aux différentes mobilisations sur tout le territoire français dans le cadre du mouvement « Bloquons tout ». Ce qui interpelle le sociologue Jean-François Amadieu. « On savait déjà depuis plusieurs jours l’évolution qu’avait prise le mouvement, (…) on savait qu’il y avait un rajeunissement »
, pose-t-il. Pour autant, « aujourd’hui, de façon absolument frappante, on a la confirmation qu’effectivement le pourcentage, la participation des lycéens et des étudiants est presque impressionnante »
.
Le spécialiste des conflits sociaux tempère son propos. Il n’est surpris qu’à moitié. En effet, il était à l’assemblée générale organisée dans son université à Paris 1. Une heure d’information syndicale à laquelle tous les personnels, ouvriers, techniciens pouvaient participer. « Il n’y en avait quasiment pas, ils se comptaient sur les doigts d’une main et il y avait plus de 300 étudiants dans un amphi bondé »
, rapporte Jean-François Amadieu. « Donc soyons clairs, aujourd’hui dans les universités, on avait bien compris déjà qu’il y avait là une mobilisation plus forte qu’à l’accoutumée »
, conclut-il.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Jean-François Amadieu dans la vidéo en tête de cet article.