Une grande étude a été menée pendant dix ans sur plus de 40 000 patients buveurs de café.
Selon les chercheurs, le café a un impact positif sur la santé, à condition de le boire au bon moment.
Le docteur Vincent Valinducq nous explique quand boire du café pour tirer le maximum de bénéfice dans Bonjour ! La Matinale TF1.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Le café est sans doute la boisson la plus consommée au monde. Pour beaucoup, il est inconcevable de commencer la journée sans une tasse. Le café possède de nombreuses propriétés et des bénéfices pour la santé. Néanmoins, il ne se boit pas à n’importe quel moment. Buvez-vous plus de café le matin ou l’après-midi ? La question n’est pas anodine, car selon la science, la période de la prise a un impact sur la santé cardiovasculaire. Les explications de Vincent Valinducq dans Bonjour ! La Matinale TF1. (nouvelle fenêtre)
À quel moment faut-il boire son café ?
Les chercheurs de l’Université de Tulane, à la Nouvelle-Orléans, ont mené une grande étude sur plus de 40 000 patients qu’ils ont suivis pendant une dizaine d’années pour connaître les effets du café. Ils ont noté à quel moment ils prenaient leur café (le matin, l’après-midi ou toute la journée). Le but ? Faire un lien entre le moment de la prise et les effets positifs du café sur la santé. D’après les chercheurs, le fait de boire son café le matin est le meilleur moment pour profiter au maximum des bénéfices pour la santé. Selon l’étude publiée dans l’European Heart Journal, c’est entre quatre heures du matin et midi que le café est bon pour l’organisme. « Boire du café le matin semble être plus fortement associé à une réduction du risque de mortalité que de le consommer plus tard dans la journée« , détaillent les chercheurs dans le rapport. En effet, ils ont noté une diminution de 16 % des risques de mortalité toutes confondues et de 31 % lorsque c’est une mortalité en lien avec les maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, le fait de boire deux à trois tasses diminue les risques de 28 %.
Café, le moment idéal pour le boireSource : Bonjour !
01:57
Des bénéfices sur le cœur et la pression artérielle
Boire le café le matin perturberait un peu moins le sommeil. « Une consommation de café l’après-midi ou en soirée peut perturber les niveaux d’hormones telles que la mélatonine, ce qui pourrait à terme entraîner des changements dans les facteurs de risque cardiovasculaires comme l’inflammation et la pression artérielle« , explique Lu Qi, professeur de nutrition et principal auteur de l’étude. A contrario, boire du café pendant des heures où l’organisme est censé se reposer peut altérer l’équilibre naturel, le rythme circadien et provoquer des troubles du sommeil. Par ailleurs, boire du café le matin réduirait le risque d’AVC, d’infarctus du myocarde et d’insuffisance cardiaque.
Pour la Fédération française de Cardiologie, « la capacité antioxydante du sang augmentait significativement à la suite de l’ingestion d’une seule tasse de café. C’est probablement la raison pour laquelle le café aurait un effet préventif sur certaines maladies« . L’étude note également que pour ceux qui consomment du café tout au long de la journée (matin et après-midi), le risque de mortalité est le même qu’un non-consommateur de caféine. Pour rappel, la dose de café recommandée par les autorités de santé est de trois à quatre tasses par jour et peu importe le format. Café filtre, grains, capsules, tous les cafés sont bons pour la santé. Néanmoins, le café moulu filtre a un peu plus d’effets positifs, car lorsque l’eau passe à travers le café, il a le temps d’extraire tous les arômes et les bénéfices.