Avec l’arrivée de températures plus automnales, les premiers chauffages commencent à être rallumés.
Cet hiver, que vous vous chauffiez au bois, au gaz ou au fioul, cela vous coûtera moins cher que l’an dernier.
Les perdants seront ceux qui utilisent des chauffages électriques, a constaté le 20H de TF1.
Suivez la couverture complète
Crise de l’énergie en France
Le constat est clair : l’hiver s’annonce doux pour le porte-monnaie du retraité rencontré par notre équipe. « Cet hiver, ça va nous coûter 1000 euros de chauffage par rapport à l’année dernière où ça nous avait coûté 1500 euros », explique Robert dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Cette baisse des prix, il l’a mesurée dès sa première livraison, une tonne de granulés de bois pour compléter son stock hivernal. « C’est quand même pas mal, j’espère qu’ils vont tenir comme ça », savoure-t-il.
Des granulés plus abordables , tout comme le gaz. C’est la bonne nouvelle de ce mois de novembre par rapport à l’année dernière. Prenons l’exemple d’un foyer : pour quatre personnes, dans une maison de 100 m² chauffée au gaz , ce sera au moins 40 euros d’économie sur la facture du mois de novembre. Parmi les autres gagnants de cet hiver, on trouve ceux qui se chauffent au fuel. Le tarif aux 1000 litres a baissé en moyenne de 228 euros par rapport à l’année dernière.
En revanche, l’hiver s’annonce plus rude pour ceux qui dépendent d’un chauffage électrique . Même si son feu de cheminée possède un charme qu’il apprécie, il ne suffit pas à chauffer toute la maison de Jean-Pierre. En fait, ce sont surtout ses radiateurs électriques qui lui permettent de maintenir une température, actuellement autour de 19 degrés. Avec des factures de plus en plus lourdes, Jean-Pierre fait partie des perdants de cet hiver. « Ce que j’ai payé à EDF est passé de 2405 euros en 2023 à 2800 et quelques euros en 2024« , constate-t-il au micro de TF1, « donc une augmentation significative que je n’explique pas forcément puisque ma consommation aurait plutôt baissé ».
Jean-Pierre a effectivement moins consommé, mais sa facture a augmenté de 400 euros, et ce n’est pas fini, car les frais d’utilisation du réseau devraient être plus élevés en novembre. La baisse des factures d’électricité n’est prévue pour l’instant qu’à partir de février prochain.