• Les huiles essentielles sont plébiscitées par de nombreux Français qui apprécient leurs effets bien-être.
  • Pour que le parfum se diffuse dans une pièce, on a recours à un diffuseur.
  • Néanmoins, il existe des alternatives DIY si vous n’avez pas de diffuseur à disposition.

Que ce soit pour éloigner les insectes, assainir l’air ou favoriser le bien-être émotionnel, nous sommes nombreux à recourir à l’aromathérapie olfactive et notamment aux huiles essentielles. Volatiles, elles se diffusent dans l’air et, souvent, pour cela, nous utilisons des diffuseurs. Toutefois, tout le monde ne possède pas cet objet chez soi. Pas de problème, ce n’est pas nécessaire. Il est possible de diffuser des huiles essentielles avec d’autres techniques.

Utiliser un coton ou un tissu

Il est possible de diffuser quelques gouttes sur un bout de tissu (propre), un mouchoir ou un coton, puis de le placer à l’endroit où vous souhaitez que le parfum se répande. L’effet est rapide et efficace et il est possible de transporter le bout de tissu avec soi. Glissez simplement le mouchoir ou le coton dans un sachet fermé et vous pourrez ensuite le réutiliser quand vous le souhaitez.

Utiliser un bol d’eau chaude

Ici, ce sont les vapeurs d’eau qui vont permettre aux huiles essentielles de se diffuser dans une pièce. Mais attention, il ne faut pas que l’eau soit trop chaude pour que l’huile garde ses propriétés. C’est une solution idéale pour assainir l’air ou pour réaliser des inhalations, notamment pour soulager les voies respiratoires en cas de rhume ou de bronchite. Dans ce cas, on place le visage au-dessus du bol, une serviette sur la tête et il ne reste plus qu’à inspirer profondément pour dégager les sinus.

Utiliser une coupelle

Choisissez une coupelle en céramique, des bouts de poterie cassée ou un galet en argile. L’important est que le support soit résistant à la chaleur, car il sera placé sur un radiateur ou toute autre source de chaleur douce. Versez quelques gouttes d’huile essentielle et mélangez avec quelques gouttes d’eau distillée, puis laissez la chaleur diffuser les arômes dans la pièce grâce à l’évaporation naturelle.

Utiliser des pics de brochette

Les bâtonnets en bois ou en bambou (que l’on utilise notamment pour les brochettes) peuvent être utilisés pour diffuser les huiles essentielles par capillarité. Pour cela, commencez par les tremper dans une huile végétale puis dans l’huile essentielle de votre choix. Ce mélange sera ainsi absorbé par le bâtonnet et le parfum sera diffusé progressivement dans la pièce.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version