Joe Biden autoriserait pour la toute première fois Volodymyr Zelensky à utiliser des missiles longue portée sur le territoire russe. Une réponse sans doute à l’arrivée de milliers de soldats nord-coréens aux côtés des Russes. La guerre s’est intensifiée ces dernières heures. Plusieurs installations énergétiques ukrainiennes ont été visées par des frappes la nuit du samedi 16 novembre. Les Russes déclarent que leurs objectifs ont été atteints, à savoir les sites de productions électriques.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : un conflit sans fin

Des sirènes d’alerte qui obligent à descendre aux abris. Les habitants de Kiev y sont plus qu’habitués. Mais les attaques menées durant la nuit de samedi 16 à dimanche 17 novembre ont été encore plus massives que d’habitude. Au total, 120 missiles et 90 drones russes ont été lancés, visant en priorité les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Toutes les régions du pays ont été touchées.

TF1

Si la défense aérienne ukrainienne a contré 70% de cette vague meurtrière, beaucoup de projectiles ont atteint leur cible, y compris dans des quartiers résidentiels. Des habitations ont notamment été touchées à Odessa, la grande ville portuaire du sud . Les frappes ont fait neuf morts et des blessés par dizaines. À quelques kilomètres, dans la ville de Mykolaïv, les secouristes sortent les victimes des décombres. 

Dimanche, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a qualifié ces opérations russes « d’inacceptables ». « Les criminels doivent être punis pour avoir tué des gens innocents », a fustigé de son côté le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Un troisième hiver de guerre

Dans la foulée de ces frappes, les Russes ont déclaré avoir atteint leurs objectifs : les sites de production électrique, entraînant d’importantes coupures de courant. Conséquence, la consommation d’électricité sera restreinte ce lundi dans toutes les régions ukrainiennes, d’après le gestionnaire du réseau Ukrenergo. Dans plusieurs villes, les habitants se massaient dans les centres de ravitaillement pour tenter de faire face, redoutant ce 3ᵉ hiver de la guerre. « On a toujours une réserve d’eau d’urgence à la maison, une bonbonne de 5 litres. Ce matin, on n’avait plus rien, alors on est venus là remplir, mais je ne peux pas en porter plus », témoigne une résidente dans le reportage en tête de cet article. 

L’Ukraine estime que la moitié de ses capacités de production énergétique est hors d’état au moment où Moscou veut pousser son avantage et que le soutien occidental devient plus incertain. C’est toute une population qui craint les mois à venir.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Michel Scott

Partager
Exit mobile version