Peu d’ingrédients sont nécessaires pour réaliser du pain perdu à la maison.
Les tranches de pain doivent être bien imbibées avant de passer à la poêle.
Une pointe de vanille peut venir agrémenter votre préparation.

Suivez la couverture complète

Le 13H à table

C’est la recette anti-gaspillage par excellence. Et pour cause, seuls quelques ingrédients de base suffisent pour réaliser un délicieux pain perdu. Certains l’aiment au goûter, tandis que d’autres le préfèrent au dessert ou au petit-déjeuner. Découvrez la recette de Myriam pour ravir les papilles de tous les gourmands, quelle que soit l’heure.

Quels ingrédients pour notre pain perdu ?

Pour préparer quatre belles tranches de pain perdu, il vous faut : 

  • Du pain rassis : du pain de campagne, ou de la baguette, il faut faire avec les restes de pain que vous avez chez vous
  • Un quart de litre de lait
  • Deux œufs
  • 80 grammes de sucre roux
  • Un bon morceau de beurre
  • Des fruits de saison bien mûrs pour l’accompagnement (facultatif)

Comptez moins d’un euro par personne pour réaliser ce pain perdu. 

Comment préparer le pain perdu ?

Dans une grande assiette creuse, mélangez les œufs et le sucre, puis ajoutez le lait. Remuez à nouveau, jusqu’à ce que la préparation soit parfaitement homogène. Coupez ensuite des tranches, assez épaisses, dans le pain rassis. Trempez-les dans votre préparation, en les retournant plusieurs fois. L’idée est qu’elles soient bien imbibées, sans pour autant se casser. Disposez ensuite vos tranches de pain dans un plat.

Faites chauffer un bon morceau de beurre dans une poêle et déposez-y les tranches de pain, lorsqu’elle est bien chaude. Vos pains perdus sont prêts lorsqu’ils sont bien dorés. Ils doivent être légèrement croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. « Crousti-moelleux », comme le dit Myriam.

Préparez ensuite une compotée de fruits, pour accompagner votre pain perdu. Prenez les fruits de saison qu’il vous reste, par exemple des pommes, de préférence bien mûres. Coupez-les en morceaux et faites-les cuire à la poêle avec du beurre. Vous pouvez également ajouter un peu de cannelle ou de vanille, pour plus de saveurs. Laissez cuire vos morceaux de fruits durant quelques minutes, en les mélangeant régulièrement afin d’obtenir une compotée avec des morceaux.

Déposez maintenant les tranches de pain dans une assiette avec un peu de compotée. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler.

L’astuce de Myriam : ajouter de la vanille à la préparation

Pour donner encore plus de saveurs à ses tranches de pain, Myriam a son astuce. Elle ajoute un peu de vanille à sa préparation à base d’œufs, de sucre et de lait. Mélangez bien l’ensemble avant d’y tremper vos tranches de pain. De quoi apporter une touche encore un peu plus gourmande à votre dessert.


Chloe BENOIST | Reportage TF1 : Cécile Madronet

Partager
Exit mobile version