Vous pouvez sélectionner la courge que vous souhaitez pour réaliser ce velouté.
Tous les légumes doivent être cuits dans la courge pour apporter davantage de saveurs.
Une cuisson au four est idéale avant de réduire vos légumes en velouté.

Son odeur et sa couleur sont significatives de l’automne. Avec son aspect parfois difforme et intrigant, la courge est sans aucun doute le légume phare de cette saison. Et pour apporter un peu de douceur dans votre assiette, quoi de mieux qu’un velouté ? Découvrez la recette de Iulia, notre cuisinière du jour, qui ajoute à sa soupe une touche de soleil.

Quels ingrédients pour notre velouté de courge ?

Pour préparer un velouté de courge pour quatre personnes, il vous faut : 

  • Une courge
  • Un poivron
  • Un oignon
  • Une poignée d’amandes
  • Deux gousses d’ail
  • 20 centilitres de crème fraîche
  • Du paprika
  • Du piment d’Espelette

Comptez six euros pour réaliser ce velouté pour quatre personnes. 

Comment préparer le velouté de courge ?

Commencez par couper la courge afin de dissocier la tige du reste du légume. Avec l’aide d’une cuillère, creusez-la pour enlever les pépins et lui donner la forme d’un récipient, puisqu’elle servira par la suite pour cuire les légumes. Épluchez et émincez l’oignon puis déposez les morceaux dans le trou de la courge. Faites de même avec les gousses d’ail. Rincez et coupez le poivron en petits morceaux et incorporez-le au reste. Ajoutez une poignée d’amandes, les épices et refermez votre courge. Secouez le tout vigoureusement afin de bien mélanger la préparation. Placez votre courge dans un plat avec un fond d’eau et enfournez pendant une heure et demie à 180 degrés. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez le plat du four et laissez refroidir quelques minutes. Enlevez la peau de la courge, puis mixez le tout en ajoutant un peu d’eau de cuisson et les 20 centilitres de crème fraîche. Vous pouvez ajouter quelques graines de courge, une pincée d’épices et de la coriandre dans chaque bol pour la décoration. Vous n’avez plus qu’à déguster.

L’astuce de Iulia : cuire ses légumes au four

Pour notre cuisinière du jour, qui est aussi diététicienne, le four est sans aucun doute le meilleur outil de cuisson. En enfermant tous les ingrédients dans votre courge, cette méthode permet aux aliments de « mijoter ensemble », explique Iulia. D’autant que le four préserve les nutriments des légumes, contrairement à une cuisson à l’eau. De quoi vous garantir tout le nécessaire avec une recette équilibrée et riche de bons apports. 


Chloe BENOIST Reportage TF1 : Marjorie LE MEUR

Partager
Exit mobile version