• Peu d’ingrédients sont nécessaires pour réaliser les rillettes de sardine.
  • La préparation des poissons nécessite beaucoup de délicatesse.
  • Les rillettes de sardines peuvent être parfumées de multiples façons.

Suivez la couverture complète

Le 13H à table

Leur goût iodé et leur générosité donnent envie de se resservir. Idéales pour les apéritifs ou les entrées d’été, les rillettes de sardines se savourent sur du pain, étalées copieusement. Pour réaliser de délicieuses rillettes de sardines, découvrez la recette de Victoire.

Quels ingrédients pour les rillettes de sardine ?

Pour préparer de délicieuses rillettes de sardine, il vous faut :

  • 250 grammes de sardines fraîches ou deux boîtes de sardines
  • 30 cl de crème fleurette
  • Du sel
  • Du persil
  • Du citron

Comptez moins d’un euro par personne pour ces rillettes de sardine.

Comment préparer les rillettes de sardine ?

En cuisine, commencez par écailler les sardines délicatement avec le dos du couteau. Coupez les têtes de vos poissons et levez les filets avec les doigts. Veillez également à ôter la queue et l’aileron dorsal.

Sans rincer vos sardines, positionnez-les sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé, chair vers le haut. Enfournez-les pendant moins de cinq minutes à 120 degrés. Lorsque la chair des sardines est blanche et grise, ôtez-les du four afin de garder leur fondant.

Fouettez ensuite la crème fleurette et assaisonnez-la avec du sel, du zeste de citron et du persil. Dans une assiette creuse ou un bol, écrasez les sardines à l’aide d’une fourchette. Mélangez ensuite les miettes de poisson à la crème fouettée. Lorsque la préparation est parfaitement homogène, il ne vous reste plus qu’à tartiner vos rillettes généreusement sur du pain et à vous régaler !

L’astuce de Victoire : ajouter quelques algues séchées à ses rillettes

Pour apporter encore un plus d’iode à ses rillettes et rehausser le goût final, notre cuisinière du jour a son astuce. Au moment d’assaisonner sa crème fleurette, Victoire ajoute quelques algues séchées à sa préparation. Si cette touche est typiquement bigoudène, libre à chacun d’y ajouter les épices de son choix. Les rillettes de sardines peuvent en effet être rehaussées avec une note de piment d’Espelette, un peu de paprika ou même tout simplement une pointe d’échalote. Attention toutefois à ne pas en abuser, au risque de perdre le goût délicat du poisson.

Chloé BENOIST | Reportage TF1 : Sophie LE CROIZIER

Partager
Exit mobile version