Pour ce tiramisu revisité, les fraises sont utilisées en morceaux et en sirop.
La crème à base de mascarpone doit reposer plusieurs heures au frais avant le dressage.
Il existe une astuce pour assurer la parfaite cuisson du biscuit cuillère.
Suivez la couverture complète
Le 13H à table
Gourmand et fruité à la fois, le tiramisu aux fraises est une version revisitée de la recette traditionnelle, qui a de plus en plus la cote. Et pour cause, la fraise est le fruit rouge préféré des Français ! Pour réaliser un tiramisu à la fois onctueux et savoureux, découvrez la recette de Stéphane.
Quels ingrédients pour notre tiramisu aux fraises ?
Pour préparer un délicieux tiramisu aux fraises, il vous faut :
– 500 grammes de fraises
– 250 grammes de sucre
– 60 grammes de farine
– Six œufs
– 250 grammes de mascarpone
– Du sucre glace
– Un citron vert
– Quelques feuilles de menthe et de basilic
Comptez environ quatre euros par personne pour ce dessert.
Comment préparer le tiramisu aux fraises ?
Pour un tiramisu 100 % fait maison, commencez par préparer le biscuit cuillère. Séparez pour cela les blancs des jaunes de trois œufs. Dans un grand saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec 35 grammes de sucre. Dans un autre bol, montez les blancs en neige avec 50 grammes de sucre. Mélangez ensuite les deux préparations, jusqu’à obtenir une texture homogène. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et étalez la pâte par-dessus. Saupoudrez-la de sucre glace avant d’enfourner pendant quinze à vingt minutes à 150 degrés (thermostat 5).
Pendant ce temps, séparez les blancs et les jaunes de trois œufs dans deux saladiers distincts. Mélangez énergiquement les jaunes, puis ajoutez le mascarpone. Remuez à nouveau afin que la préparation soit parfaitement homogène. Battez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à l’autre mélange. Laissez reposer le tout durant trois à quatre heures au réfrigérateur.
Lavez, équeutez et coupez les fraises en quartiers. Disposez la moitié dans une assiette et l’autre partie dans une casserole avec de l’eau, du citron vert, ainsi que des feuilles de menthe et de basilic. Portez le tout à ébullition, puis laissez refroidir quelques minutes avant de filtrer le sirop, pour ne garder que le liquide.
Dessinez vos biscuits cuillère à l’aide d’un emporte-pièce de la forme de votre choix. Trempez-les légèrement dans votre sirop de fraise et disposez-les dans une assiette. Ajoutez le mascarpone par-dessus, ainsi que les fraises en quartiers et un peu de sirop. Recommencez l’opération une ou deux fois, afin d’obtenir plusieurs couches. Il ne vous reste plus qu’à profiter et savourer ce succulent dessert.
L’astuce de Stéphane : coller le papier sulfurisé avant de cuire le biscuit
Pour éviter les drames lors de la cuisson du biscuit cuillère, notre pâtissier du jour a son astuce : coller le papier sulfurisé avec un peu de pâte. Concrètement, Stéphane dispose quatre points de pâte à biscuit sur sa plaque de cuisson avant de déposer la feuille de papier sulfurisé. Cela permet au papier de bien adhérer à la plaque pour éviter qu’il ne s’envole avec la ventilation du four. Il risquerait alors de venir se coller au biscuit et de gâcher la préparation. Il serait dommage que votre dessert tombe à l’eau à cause de ce petit accident…