Un détenu de 25 ans, condamné en novembre dernier pour coups mortels, a été libéré par erreur du centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan (Gironde).
Le 30 avril, cet homme a été remis en liberté à la place d’un autre prisonnier au patronyme presque similaire.
Un dispositif de recherche conséquent est déployé mais l’individu est encore dans la nature, ce vendredi soir.

Il devait purger « une peine de 10 ans d’emprisonnement pour des faits de vol avec violences ayant entraîné la mort ». Condamné en 2024 et incarcéré au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan, le détenu a été « indûment libéré, (…) en lieu et place d’un individu dont le nom était très proche« , a indiqué ce vendredi le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudeul. 

Cette libération, rendue possible par une erreur administrative, est survenue le 30 avril dernier. Selon le magistrat, une enquête judiciaire a immédiatement été ouverte afin de déterminer les circonstances dans lesquelles elle a pu se produire. L’enquête doit aussi permettre de retrouver cet individu. 

Des recherches très actives

Depuis mercredi, un important dispositif de recherche est déployé afin de retrouver cet homme qui avait été condamné pour des faits « d’une évidente gravité » commis en 2019, selon les mots du procureur. Ce dernier précise que le détenu n’est « toutefois pas identifié comme faisant partie du haut du spectre de la criminalité organisée ».

Un mandat de recherche a été immédiatement émis, de même qu’un mandat d’arrêt européen. Avisé, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a dit espérer « que cette erreur sera réparée ». Les recherches « se poursuivent très activement », assure Renaud Gaudeul, mais le détenu demeure introuvable ce vendredi à l’heure où nous écrivons ces lignes.

La rédaction de TF1info, Alexandra GUILLET

Partager
Exit mobile version