Quoi qu’il arrive, 2024 est déjà une très bonne année pour les ETF (exchange traded funds) européens. La collecte de ces fonds indiciels cotés en continu signe un record au troisième trimestre 2024, en atteignant 63 milliards d’euros, selon le fournisseur de données Morningstar, soit le meilleur niveau trimestriel. C’est évidemment plus qu’aux premier et deuxième trimestres, où elle affichait respectivement 53 et 45 milliards d’euros.

Après une perte de vigueur durant l’été, les ETF « durables » ont connu une hausse significative de leur collecte au mois de septembre : 7,5 milliards d’euros au troisième trimestre, contre 5 milliards d’euros au deuxième. Ces produits investissent dans des entreprises respectant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Autre point important, l’Observatoire des ETF en Europe de Yomoni, une plateforme spécialisée dans la gestion pilotée via ces fonds indiciels, souligne la reprise du lancement d’ETF en cette fin de trimestre, avec l’apparition de vingt-deux nouveaux produits financiers durant le mois de septembre.

Critères extrafinanciers

En septembre, selon Yomoni, les actions mondiales et celle de l’indice S&P 500 de la Bourse de New York continuent de dominer le classement des cinq ETF ayant le plus collecté au cours du mois de septembre. A noter que trois des quatre ETF offrant une exposition aux actions qui figurent dans l’indice S&P 500 le font via une pondération « équi-pondérée » – où chacune des actions a le même poids dans la composition du fonds, limitant ainsi le poids des actions technologiques.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment bien choisir son ETF ?

Enfin, un ETF parmi les cinq ayant le plus collecté intègre dans sa construction des critères extrafinanciers, c’est-à-dire en dehors des critères financiers habituels : chiffre d’affaires, prix de l’action, perspectives de croissance, etc.

A noter, la très légère décollecte des ETF portés sur les matières premières. En septembre, les rachats se sont montés à cent millions d’euros.

Décryptage | Article réservé à nos abonnés Les ETF, la nouvelle façon d’investir en Bourse ?

Dans tous les cas, rien qui ne puisse briser la dynamique que connaît ce type d’investissement. Jose-Garcia Zarate, directeur associé et chercheur sur les stratégies passives chez Morningstar, relève le caractère inédit de ce troisième trimestre de 2024 : « Fait remarquable, à un trimestre de la fin de l’année, les flux vers les ETF depuis le début de l’année ont atteint 161 milliards d’euros, dépassant le précédent record annuel de 159 milliards d’euros établi en 2021. » Un engouement qui ne semble pas près de faiblir.

Partager
Exit mobile version