Plus gros budget français de l’année, « Le Comte de Monte-Cristo » n’a pas manqué son démarrage.
Sorti vendredi avant la Fête du cinéma, il a déjà engrangé plus d’un million d’entrées.
Un score qui s’inscrit dans un mois de juin de record pour la fréquentation en salles.

Itinéraire d’un lancement réussi. Sorti exceptionnellement un vendredi plutôt qu’un mercredi, histoire de créer l’événement, Le Comte de Monte-Cristo a déjà attiré un million d’entrées en cinq jours, a annoncé mardi soir Dimitri Rassam, son producteur. Un homme heureux puisqu’il n’a pas lésiné sur les moyens avec un budget de 43 millions d’euros, le plus gros du cinéma français en 2024.

Cette nouvelle adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas a sans doute bénéficié de l’élan de la Fête du cinéma, qui a débuté dimanche. Mais aussi d’une presse enthousiaste, admirative de l’ambition de ce blockbuster à la française et de la performance de sa vedette, le virevoltant Pierre Niney, omniprésent sur les écrans de télé et les panneaux publicitaires…

Artus en route pour les 10 millions d’entrées

Le succès du film d’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte vient conclure un mois de juin record pour la fréquentation, avec 13,18 millions d’entrées, annonce le Centre National de la Cinématographie (CNC). C’est une hausse de 28,9% par rapport à la même période de l’an dernier… et le meilleur score depuis 2013 !

Si les salles obscures ont retrouvé des couleurs, après un début d’année en demi-teinte, c’est d’abord grâce au carton de la comédie d’Artus, Un p’tit truc en plus, qui vient de franchir la barre des 8 millions en neuvième semaine et se dirige doucement, mais surement vers les 10 millions, une première pour un film français depuis Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? en 2012.

L’autre succès du moment, c’est Vice-Versa 2, le nouveau film d’animation Pixar qui a déjà franchi les 3 millions d’entrées en deux semaines. Porté par un bouche-à-oreille enthousiaste, il devrait vite dépasser le premier volet, qui avait cumulé 4,5 millions d’entrées en 2015. Dans le monde entier, il totalise déjà un milliard de dollars de recettes.

Le retour des spectateurs français dans les salles obscures résistera-t-il à celui du soleil ? Dans les prochaines semaines, plusieurs grosses sorties ont de quoi entretenir cette embellie. On pense à Moi, Moche et Méchant 4 le 10 juillet, le film catastrophe Twisters le 17 juillet ou encore à Deadpool & Wolverine, qui réunit les deux superhéros Marvel, le 24 juillet.


Jérôme VERMELIN

Partager
Exit mobile version