- Avec « Une bataille après l’autre », Leonardo DiCaprio poursuit sa formidable série de succès.
- Le film de Paul Thomas Andrson a déjà attiré plus de 700.000 spectateurs dans les salles françaises.
- L’autre succès du moment, c’est « Un simple accident » de Jafar Panahi, la Palme d’or 2025.
C’était la déprime dans les salles de ciné… Et Leonardo DiCaprio est arrivé. Valeur sûre du box-office, le meilleur acteur américain de sa génération fait un retour fracassant avec Une bataille après l’autre
, le nouveau film de Paul Thomas Anderson que beaucoup voient déjà triompher lors des prochains Oscars. Sorti le 24 septembre dernier, ce film d’action très politique, dans lequel la star interprète un ancien révolutionnaire, rattrapé par son passé violent dans une Amérique à peine fantasmée, a déjà réuni plus de 700.000 spectateurs en deux semaines. Porté par un bouche-à-oreille enthousiaste, il devrait faire mieux que son précédent film, Killers of The Flower Moon
de Martin Scorsese, qui avait cumulé 1,2 millions d’entrées en 2023.
Depuis le début de sa formidable carrière, Leonardo DiCaprio multiplie les succès, bien plus nombreux que les échecs. En France, c’est bien sûr Titanic
le plus grand de tous, avec 22 millions d’entrées en 1998. Le chef d’œuvre de James Cameron est suivi par Inception
de Christopher Nolan avec 4,9 millions d’entrées en 2010, Django Unchained
de Quentin Tarantino avec 4,3 millions d’entrées en 2012, The Revenant
de Alejandro Gonzales Inarritu, le film qui lui a valu l’Oscar avec 3,8 millions d’entrées en 2016, et Attrape moi si tu peux
de Steven Spielberg avec 3,6 millions d’entrées en 2002. Depuis la fin des années 1990, pas moins de 20 de ses films ont franchi la barre du million d’entrées dans les salles de l’Hexagone. Dingue.
Le cinéma iranien séduit les Français
L’autre succès du moment, c’est Un simple accident
de Jafar Panahi. Avec 184.759 entrées au terme de son premier week-end, avant-premières inclues, la Palme d’or du 78ème Festival de Cannes devrait se placer au-dessus de la précédente, Anora
de l’Américain Sean Baker, et pas loin de la Palme 2023, Anatomie d’une chute
de Justine Triet. C’est aussi la confirmation du succès du cinéma iranien auprès du public français. Prix spécial du jury sur la Croisette l’an dernier, Les Graines du Figuier Sauvage
avait cumulé plus de 620.000 entrées en fin de carrière.
Deuxième du box-office derrière Une bataille après l’autre
, Un simple accident
devance trois films bien différents. L’ultime volet de la saga d’horreur The Conjuring
qui vient de franchir la barre des 2 millions d’entrées en quatre semaines. Le manga Demon Slayer : La Forteresse Infinie
avec 1,4 million d’entrées en trois semaines. Et enfin Marche ou Crève
, la nouvelle adaptation de Stephen King par Francis Lawrence, le réalisateur de plusieurs épisodes de Hunger Games
, qui a attiré 137.000 spectateurs en première semaine.
Un autre film cannois continue son petit bonhomme de chemin au box-office. Prix du jury sur la Croisette, Sirat
de l’Espagnol Oliver Laxe a encore attiré plus de 70.000 spectateurs en quatrième semaine. Ce trip techno-punk interprété par Sergi Lopez et une bande de teufeurs du désert a déjà séduit plus de 537.000 spectateurs. Il devance Moi qui t’aimais
, Le Million
et Regarde
avec Dany Boon et Audrey Fleurot, trois nouvelles déceptions pour le cinéma français dans l’ornière depuis la rentrée.