L’Oxford University Press a élu le terme « Brain rot » mot de l’année 2024.
Cette expression fait référence au pourrissement du cerveau.
Il interviendrait en surconsommant des contenus peu stimulants sur les réseaux sociaux.

Brain rot. Cette expression ne vous dit peut-être rien. En français, on la traduit en pourrissement du cerveau. Il a été élu mot de l’année 2024 par l’Oxford University Press, la prestigieuse maison d’édition de l’université du même nom. L’Oxford Dictionary le définit comme « la détérioration supposée de l’état mental ou intellectuel d’une personne, considérée notamment comme le résultat d’une surconsommation de contenus (particulièrement de contenus en ligne) considérés comme triviaux ou peu stimulants ». Autrement dit, les contenus sans valeur ajoutée des réseaux sociaux créeraient une armée de zombies. 

Certaines plateformes favorisent ce Brain rot. Sur TikTok et Instagram, les utilisateurs peuvent rapidement prendre l’habitude de scroller en surconsommant les contenus à faible apport intellectuel tels que les mêmes et les clashs. Comme l’explique l’Oxford University Press, « l’expression illustre la conscience collective croissante autour des effets délétères du numérique sur notre capacité de concentration et nos habitudes de pensée ». En outre, la surconsommation d’informations, sans les hiérarchiser et sans s’intéresser aux sources, laisse une moindre place à l’esprit critique.

Le Brain rot, conséquence d’une addiction

Pire encore, le jeu des algorithmes nous enferme dans une boucle. Du contenu ciblé est proposé en permanence aux utilisateurs assidus des réseaux sociaux. Une addiction naît rapidement. Cette dépendance aux contenus rapides qui apportent peu de réflexion porte un nom : la dopamine « loop ». L’hormone du plaisir fait effet et entretient cette addiction. Il faut donc plus que jamais faire attention à ne pas tomber dans cet état quasi léthargique. La désignation de l’expression Brain rot comme mot de l’année 2024 doit permettre à chacun de mener une réflexion, voire une introspection, pour jeter un regard critique sur sa propre consommation des réseaux sociaux et surtout des vidéos virales. 

Comment le mot de l’année a-t-il été désigné ?

Pour élire le terme de l’année, l’Oxford University Press a soumis une liste de six mots à 37 000 personnes. Brain rot a donc réuni la majorité des suffrages. Il succède à “rizz” (réussite dans l’art de la séduction) et à « Goblin mode » (se mettre en pyjama lorsque l’on est usé), sacrés en 2023 et 2022, « vax », élu en 2021, « confinement », désigné en 2020, et enfin « urgence climatique » en 2019.


Pierre FOUGERES pour TF1 INFO

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