- Le 24 mai 2017, des hommes se faisant passer pour des policiers avaient attaqué un transport de fonds entre Genève et Lausanne.
- Six accusés, âgés de 32 à 47 ans au moment des faits, avaient été interpellés en flagrant délit le 24 mai 2017 dans une villa de Haute-Savoie.
- Deux d’entre eux viennent d’être interpellés.
Un butin considérable, six interpellations, et un procès où certains ont fait figure de grands absents. Le 24 mai 2017, vers 3h du matin, des hommes se faisant passer pour des policiers, équipés de brassards et utilisant des gyrophares sur leurs voitures, avaient attaqué un transport de fonds de la société Loomis entre Genève et Lausanne. Sous la menace de fusils d’assaut, ils avaient ligoté les convoyeurs puis les avaient emmenés dans les coffres de deux voitures avant d’incendier le fourgon en France.
Peu après les faits, vers 7h du matin, les policiers français s’étaient rendus dans une villa de Haute-Savoie où ils avaient arrêté six suspects en possession de différentes devises, de lingots d’or et de milliers de pierres précieuses, un pactole estimé à 40 millions de francs suisses, soit près de 44 millions d’euros. Après leurs gardes à vue, ces derniers avaient été placés en détention provisoire dans l’attente de leur procès à l’issue de la mesure. Mais trois avaient été libérés sous contrôle judiciaire en amont du procès et ne s’étaient pas présentés à leur procès en janvier 2024 devant la cour d’assises de Lyon. L’un d’eux s’était finalement rendu en avril 2024, quelques mois après le verdict, mais deux étaient toujours en cavale. Ils viennent d’être interpellés…
Localisés et interpellés en Haute-Savoie
« Les recherches engagées ont permis à la BRI de Lyon et à la brigade nationale des fugitifs de les localiser puis de les interpeller à Annemasse en Haute-Savoie la semaine dernière »
, se félicite ce dimanche la police nationale sur X.
43,8 millions d’euros dérobés : deux braqueurs en fuite interpellés En mai 2017, un groupe d’individus attaquait un fourgon de transport de fonds sur un axe routier en Suisse, s’emparant de l’équivalent de 43,8 M€. Interpellés peu après les faits et placés sous contrôle… pic.twitter.com/NAG0sFNW39 — Police nationale (@PoliceNationale) February 15, 2026
L’un d’eux, âgé de 40 ans, a été interpellé en fin de semaine dernière dans une maison d’Annemasse, au bord du lac de Genève. Son acolyte du même âge qui vivait avec lui a été arrêté le mardi dernier, 10 février. Les deux fuyards vont désormais purger leur peine et être jugés plus tard pour cette cavale.
En 2024, les six accusés, dont les trois en fuite, avaient été condamnés à des peines allant de 7 à 20 ans de prison ferme. La cour d’assises du Rhône avait sanctionné de la peine la plus lourde – 20 ans de réclusion – les trois absents, des récidivistes au casier judiciaire chargé. Les trois qui s’étaient présentés à la justice avaient respectivement été condamnés à 16, 12 ans et 7 ans de prison après cinq jours de débats.

