Dans une vidéo YouTube publiée dimanche 13 octobre, l’explorateur Mike Horn est revenu sur le documentaire « Kaizen » d’Inoxtag, dans lequel la star du web raconte son ascension de l’Everest.
Si le projet a été critiqué par certains professionnels, le célèbre aventurier préfère y voir « un exploit ».

« Tu as beaucoup inspiré ». C’est ainsi que Mike Horn conclut sa vidéo dédiée à l’analyse de « Kaizen », le documentaire racontant l’ascension de l’Everest du vidéaste Inoxtag, désormais disponible sur TF1+. Ce film, mis en ligne sur YouTube samedi 14 septembre après avoir rassemblé 200.000 spectateurs en salles pour l’avant-première, retrace durant plus de deux heures son défi consistant à gravir le plus haut sommet du monde en un an, alors qu’il ne connaissait ni les techniques, ni les codes de l’alpinisme. 

« C’est un super documentaire. Moi, en tant que professionnel, j’ai été emballé par leur histoire », réagit l’explorateur dans cette vidéo visionnée plus de 900.000 fois. « Aller au sommet de l’Everest, ce n’est pas si facile. On doit se préparer. Inoxtag a pris du temps, une année. Il a entraîné son mental et son physique pour pouvoir réaliser son rêve », affirme Mike Horn.

« Il a gravi le mont Blanc, le mont Cervin, l’Ama Dablam. Ça montre qu’il a fait la préparation nécessaire pour tenter d’accéder au sommet de l’Everest », ajoute le professionnel. 

Si la vidéo représente « l’un des meilleurs lancements de l’histoire » de YouTube (plus de 11 millions de vues en seulement 24 heures) selon la plateforme, elle a également suscité des critiques dans la presse et sur les réseaux sociaux. Libération a notamment déploré l’invisibilisation des sherpas, tandis que l’alpiniste et photographe Pascal Tournaire a souligné dans L’Équipe un film « très égocentré » sans véritable « exploit ». Un projet hors normes qui n’a pas non plus fait l’unanimité chez les alpinistes professionnels. 

Bien sûr, ça reste un exploit

Mike Horn

« Bien sûr, ça reste un exploit », réagit quant à lui Mike Horn. « Inoxtag, un youtubeur de 22 ans, rêve d’aller au sommet de l’Everest. Il s’entoure d’un guide professionnel, il s’entoure de sherpas qui vont l’aider à porter son oxygène. Pour ça, on ne peut pas le critiquer », insiste-t-il. L’explorateur rappelle que le vidéaste a pris toutes sortes de risques, bien qu’il ait réalisé l’ascension avec de l’oxygène. « Quand on met beaucoup de gens sur un seul passage très délicat, où on attend à une haute altitude, c’est très dangereux », indique-t-il. 

Mike Horn précise avoir été contacté par Inoxtag afin de l’aider à se préparer pour l’ascension. L’aventurier explique toutefois ne pas avoir pu se libérer, glissant « j’aimerais bien te rencontrer ». En commentaire, Inoxtag s’est dit impatient de « partir en expédition » avec lui : « j’ai beaucoup à apprendre de toi », a-t-il écrit. 


Marie TERANNE

Partager
Exit mobile version