• Doté de la politique la plus stricte du monde en matière de cigarettes, le Japon a vu son taux de fumeurs passer de 23% à 15% en dix ans.
  • Il n’est désormais possible de fumer que dans des zones spécifiques.
  • Une équipe de TF1 s’est rendue sur place.

Suivez la couverture complète

Le 20H

La brigade anti-tabac mène une traque, chassant les fumeurs dans les rues de Tokyo. Au Japon, allumer une cigarette est interdit dans l’espace public. Dans le reportage de TF1 en tête de cet article, on peut voir deux agents arrêter un touriste originaire de Singapour. Ils lui rappellent les règles, et lui donnent une contravention. « L’amende, ici, est de 12 euros. C’est tout », indique Noritoshi Sugawara, agent de la brigade anti-tabac. « Mais peu importe que ce soit de 12 euros ou plus de 120 euros. Ce qui fonctionne, c’est qu’il y ait des agents comme nous, qui font appliquer la loi », poursuit-il. 

Interdiction de fumer dans les rues depuis 2020

Depuis 2020, le gouvernement japonais impose l’interdiction de fumer dans les rues, dans certains parcs, et dans la plupart des grands restaurants. Pour allumer une cigarette, il est obligatoire de se rendre dans une zone fumeurs. « Je pense que c’est bien de séparer les espaces. C’est vrai que pour les non-fumeurs, il y a beaucoup de désagréments sinon, comme l’odeur et la fumée », tranche une Japonaise dans le reportage ci-dessus. « Je pense que ces espaces sont bien adaptés à la société japonaise », estime-t-elle. 

Ainsi, nombreux sont les expatriés qui arrêtent la cigarette une fois au Japon. « Dans les zones fumeurs, c’est vraiment désagréable de fumer, parce que tout le monde est serré, il y a de la fumée partout », souligne un Français rencontré sur place. « On peut essayer de se cacher dans des rues, mais ce n’est pas plaisant non plus, car on n’est pas à l’aise, et on est à l’affût de se dire ‘est-ce qu’on va se faire attraper par la patrouille anti-fumeurs ?’ C’est plus désagréable de fumer au Japon », rapporte-t-il. 

En parallèle, il est toutefois possible d’acheter des cigarettes à moins de cinq euros dans des supérettes ouvertes 24h/24. Les personnes munies d’une carte fumeurs peuvent aussi acheter leurs paquets dans des distributeurs dédiés. Cette carte fait partie de l’arsenal répressif du pays. Pour l’obtenir, il est obligatoire de candidater en ligne, en présentant ses papiers d’identité. Les cigarettes électroniques sont, elles aussi, interdites dans les rues. En dix ans, le taux de fumeurs est passé de 23% à 15% au Japon. 

M.T | Reportage Mélodie SFORZA et Ryusuke MURATA

Partager
Exit mobile version