Le groupe pharmaceutique français prévoit 600.000 doses de son traitement préventif contre la bronchiolite.
C’est plus de deux fois le nombre de doses distribuées sur la saison 2023-2024 dans l’Hexagone.
Des études ont dressé un bilan positif de l’efficacité du traitement.

Sanofi met les bouchées doubles. Le groupe pharmaceutique prévoit de destiner 600.000 doses de Beyfortus, son traitement préventif contre la bronchiolite, à la France pour la saison 2024-2025. C’est plus de deux fois le nombre de doses distribuées sur la saison 2023-2024 dans l’Hexagone.

Selon les informations fournies par le groupe français, la campagne de distribution en maternité aura lieu à partir du 15 septembre en métropole, et le traitement sera disponible en pharmacie, pour injection par un médecin, entre le 26 août et le 1ᵉʳ septembre.

Un traitement efficace

Testé massivement l’hiver dernier dans plusieurs pays, notamment en France, le Beyfortus de Sanofi, proche d’un vaccin, a permis d’éviter nombre d’hospitalisations de bébés. Des études ont dressé un bilan positif de l’efficacité du traitement.

Le 13 juin, la Haute Autorité de santé (HAS) avait recommandé que les parents puissent choisir le Beyfortus ou le vaccin Abrysvo de Pfizer (qui s’adresse aux femmes enceintes) afin d’immuniser leur bébé contre le virus respiratoire syncytial (VRS), principal responsable de la bronchiolite. 

La HAS avait aussi recommandé que ces deux produits soient proposés aux parents de septembre à janvier. La bronchiolite touche chaque hiver de nombreux bébés, frappés pendant des jours par des troubles respiratoires. Généralement sans gravité, ils peuvent toutefois déboucher sur une hospitalisation.


Rania HOBALLAH

Partager
Exit mobile version