L’industrie automobile est sans cesse en recherche pour rendre ses véhicules plus sûrs, en particulier face à des conditions météorologiques extrêmes.
Un site unique en Europe permet de recréer ces événements climatiques et offre la possibilité aux différents constructeurs de réaliser des tests.
Il se trouve à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme.
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Sur la route, les conditions météorologiques extrêmes sont des facteurs de risques pour les automobilistes. Afin de rendre leurs véhicules plus sûrs, les industriels tentent par conséquent de développer de nouveaux équipements. Ceux-ci sont bien souvent testés dans un centre unique en Europe, un tunnel, construit à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme . Il permet de récréer le temps auquel les voitures peuvent être confrontées et d’évaluer l’efficacité des équipements dans ces conditions. TF1 s’est rendu sur place.
Améliorer l’efficacité des outils d’aide à la conduite
Radars, détecteurs de piétons, caméras de guidage… tous ces équipements sont plongés en conditions réelles. En un clic, ce site, un grand hangar, de 50 mètres de long et 7 mètres de large peut ainsi être plongé dans un épais brouillard. « On va atteindre un brouillard autour de 10 mètres de visibilité. On le fabrique par injection mécanique de micro-gouttelettes », explique Pierre Duthon, chercheur dans le centre.
Le site peut également recréer des orages, de jour comme de nuit. « L’intensité de la pluie va progressivement augmenter jusqu’à atteindre à peu près 230 mm par heure, ce qui est donc un gros orage. Donc là, les capteurs, clairement, tout ce qui existe aujourd’hui, va être perturbé », décrit Sébastien Liandrat, ingénieur transport, tandis qu’une pluie battante s’abat dans le tunnel, plongé dans le noir.
Le centre étant le seul en Europe capable de recréer ces contraintes météo de manière aussi précise, les constructeurs viennent du monde entier pour y tester, en toute confidentialité, leurs futurs équipements. « On voit que ça y est là, on a perdu le véhicule et là, on va perdre bientôt le piéton », montre Pierre Duthon, en faisant la démonstration d’une situation de brouillard dans le tunnel. « Donc il faut encore améliorer l’algorithme, augmenter la qualité de détection des capteurs, être de plus en plus performant dans les conditions difficiles pour pouvoir détecter les objets même s’ils sont quasiment invisibles », souligne-t-il.
Face aux événements météorologiques qui s’intensifient à cause du réchauffement climatique, d’origine humaine , la création d’outils d’aide à la conduite est devenue une priorité pour les constructeurs. « C’est un véritable enjeu et on voit une montée en puissance de la demande. La plateforme arrive vraiment au bon moment pour pouvoir apporter tout notre soutien à toute la filière automobile », vante Frédéric Bernardin, chef de projet au sein du centre. Ainsi, d’ici à quelques mois, les équipements testés à Clermont-Ferrand seront peut-être en action dans votre voiture.