Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau est invité ce lundi matin à rencontrer le président de la République Emmanuel Macron à l’Élysée.
C’est la première fois que le chef de l’État s’entretiendra en tête-à-tête avec le locataire de Beauvau depuis la nomination du gouvernement.
Rien n’a filtré sur l’objet de cette rencontre.
Une rencontre pour quoi faire ? Emmanuel Macron a-t-il des messages à faire passer à Bruno Retailleau ? Le ministre de l’Intérieur doit-il s’attendre à passer un sale quart d’heure à l’Élysée ce lundi matin ? Pour la première fois depuis la nomination du gouvernement Barnier , Bruno Retailleau est invité à s’entretenir en tête-à-tête avec le président de la République ce matin. Rien n’a filtré sur l’objet de cette rencontre entre le chef de l’État et le ministre le plus en vue du gouvernement, qui multiplie les annonces, les déplacements et parfois les propos polémiques.
Bruno Retailleau a confirmé la semaine dernière qu’il souhaitait présenter un texte identique à la loi immigration votée l’année dernière puis partiellement censurée, au début de l’année prochaine. Emmanuel Macron lui dira-t-il ce qu’il pense de cette initiative ? Les deux hommes s’opposeront-ils sur l’immigration ? Lorsque Bruno Retailleau avait jugé que l’immigration n’était « pas une chance », le chef de l’Etat lui avait répondu que c’était « résolument en contradiction » avec « la réalité ». « Est-ce que l’immigration c’est mauvais ? La réponse est non. Ça dépend. Est-ce que l’immigration du continent africain, elle est mauvaise en général ? En vrai, pas totalement », avait assuré sur France Inter celui qui en revanche était resté silencieux au cours de la polémique sur l’Etat de droit, attaqué par Bruno Retailleau. Emmanuel Macron avait laissé son Premier ministre recadrer son ministre.