- Force Ouvrière appelle à « la mobilisation et à la grève » contre les mesures budgétaires présentées mi-juillet, avec un préavis à partir du 1er septembre.
- En parallèle, des appels à une mobilisation à la rentrée circulent sur les réseaux sociaux, hors des centrales syndicales.
- L’un d’entre eux appelle à « bloquer le pays » le 10 septembre.
Suivez la couverture complète
Le gouvernement Bayrou tente tant bien que mal de tenir le cap
En se réunissant le 18 juillet dernier, les leaders des organisations syndicales s’étaient dits « très énervés »
par les pistes d’économies budgétaires présentées trois jours plus tôt par le gouvernement, et se sont donnés rendez-vous au « 1er septembre »
pour définir les contours d’une possible mobilisation.
« Ce qui est à l’ordre du jour, c’est la mobilisation »,
avait affirmé de son côté le 16 juillet la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet sur RTL. « La CGT va tout faire pour empêcher ces régressions sociales, pour empêcher qu’elles rentrent en vigueur »,
avait-elle souligné. Avant de poursuivre : « Nous appelons l’ensemble des travailleurs et des travailleuses qui sont choqués par ces annonces à se syndiquer, à s’organiser dans leurs entreprises pour qu’ensemble, nous puissions nous mobiliser à la rentrée ».
FO lance un préavis à compter du 1er septembre
Depuis, le secrétaire général de Force Ouvrière (FO) Frédéric Souillot a adressé un courrier à François Bayrou pour l’informer que son syndicat appelait à « la mobilisation et à la grève »
(nouvelle fenêtre) contre les mesures budgétaires présentées mi-juillet, avec un préavis dès la rentrée.
FO « appelle les salariés et travailleurs du privé et du public à la mobilisation et à la grève contre les mesures budgétaires annoncées le 15 juillet dernier »
, avec un préavis de grève qui « débute le 1er septembre jusqu’au 30 novembre 2025″,
écrit ce dernier dans ce courrier daté du 25 juillet, consulté par l’AFP après avoir été initialement dévoilé par l’agence AEF.
Un appel à paralyser la France le 10 septembre
En parallèle, des appels à la mobilisation à la rentrée circulent sur les réseaux sociaux hors des centrales syndicales pour protester contre le budget de François Bayrou. Le collectif citoyen baptisé « Bloquons tout ! » qui revendique son indépendance vis-à-vis des partis et des syndicats, appelle entre autres à un blocage national le 10 septembre, soit quelques semaines avant la présentation du budget à l’Assemblée nationale prévue début octobre. Plus en détails, le collectif appelle « à un arrêt total et illimité du pays »
à compter de cette date.
Les taxis conventionnés mobilisés à partir du 5 septembre
De leur côté, les fédérations nationales de taxis ont annoncé mi-juillet une mobilisation reconductible à compter du 5 septembre. Ces dernières dénoncent un refus de dialogue et une volonté de transférer progressivement l’activité du transport sanitaire vers des opérateurs privés d’envergure nationale.
La profession, qui avait déjà manifesté au printemps dernier, ne se satisfait pas non plus de la stigmatisation qu’elle dit subir. « À partir du 5 septembre, nous allons reprendre les mouvements de manifestation à l’échelle nationale »,
a affirmé Emmanuelle Cordier, présidente de la Fédération nationale du taxi, sur LCI, dimanche 3 août. La précédente mobilisation avait paralysé les routes pendant plus d’une semaine.