Le ministre de l’économie, Roland Lescure, et le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 23 janvier 2026.

Pas besoin de jeter les petits fours. Le ministre de l’économie, Roland Lescure, était soulagé, vendredi 23 janvier, à midi, en recevant à Bercy les représentants du monde économique. Quelques minutes plus tôt, les députés avaient repoussé les deux motions de censure déposées contre la première partie du budget 2026, celle portant sur les recettes. « La première bonne nouvelle, c’est que nous n’avons pas dû annuler cette cérémonie de vœux », a donc plaisanté le ministre, avant d’ajouter une promesse : « La France est sur le point d’avoir un budget, enfin ! » Après quelques votes encore à l’Assemblée et au Sénat, le texte pourrait être promulgué mi-février, avec un mois et demi de retard sur le calendrier normal.

Une perspective immédiatement saluée sur les marchés financiers. Le spread, ce surplus de taux d’intérêt réclamé par les investisseurs pour acheter de la dette publique française plutôt qu’allemande, est retombé dans la journée à son plus bas niveau depuis juin 2024, à 59 points de base, contre 70 points une semaine plus tôt, et plus de 85 points en octobre 2025. Le signe d’un regain de confiance envers Paris.

Il vous reste 84.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version