Lors de la présentation du budget de la Sécurité sociale, le gouvernement a annoncé qu’il prévoyait d’augmenter la prise en charge par les mutuelles des consultations de médecins.
Face à ces nouvelles dépenses, la fédération de la Mutualité française a d’ores et déjà prévenu.
Les complémentaires santé devront par conséquent augmenter leurs cotisations.

Des frais de santé qui risquent d’augmenter. Au lendemain de la présentation du projet de budget de Sécurité sociale , ce jeudi 10 octobre, la fédération de la Mutualité française a fait savoir que les cotisations devraient augmenter, conséquence des nouvelles mesures prises par le gouvernement pour réduire les dépenses de l’Assurance maladie.

Un milliard d’euros d’économies pour l’Assurance maladie

Les mutuelles « ont des résultats économiques chaque année à peine à l’équilibre » et « devront répercuter ce transfert sur les cotisations », a indiqué dans un communiqué l’organisme qui regroupe les complémentaires santé à statut mutualiste. Le projet de budget de la Sécu 2025 prévoit effectivement d’augmenter la part prise en charge par les complémentaires santé sur les consultations de médecins et de diminuer celle de l’Assurance maladie.

Les modalités exactes de ce transfert n’ont pas été arrêtées, mais il correspond plus ou moins à un abaissement à 60% de la part remboursée par l’Assurance maladie (contre 70% aujourd’hui) et un relèvement à 40% de la part remboursée par les complémentaires. Selon les évaluations de Bercy , cela permettra à l’Assurance maladie de faire un milliard d’euros d’économies.

Cette hausse devrait s’appliquer alors que les complémentaires santé ont déjà augmenté l’an dernier leurs cotisations d’environ 8% en moyenne . La Mutualité a déploré une mesure qui va impacter « l’ensemble des populations et plus particulièrement les personnes qui consultent fréquemment des médecins, tels que les seniors ou les personnes souffrant d’une affection longue durée ».

Dans son communiqué, la Mutualité a également critiqué l’abaissement du plafond des indemnités journalières pour congé maladie à 1,4 Smic (contre 1,8 aujourd’hui), autre mesure prévue par le budget de la Sécu 2025. Selon l’organisme, ces transferts « ne règlent pas le problème de fond » de la hausse des dépenses de santé, « qui augmentent deux fois plus que la richesse nationale ». La Mutualité a appelé plutôt « à améliorer l’efficience de notre système de santé ».


A. Lo. avec AFP

Partager
Exit mobile version