Un écran indique les résultats du scrutin de la partie recettes lors de la nouvelle lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 5 décembre 2025.

L’Assemblée nationale a adopté, vendredi 5 décembre, la partie sur les recettes du budget de la Sécurité sociale, par 166 voix contre 140. Trente-deux députés se sont abstenus.

Ce volet recettes a été approuvé avec le soutien de Renaissance, du MoDem, du Parti socialiste et des députés du groupe Liberté, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT).

A gauche, les « insoumis » et les écologistes ont voté contre, comme ils l’avaient annoncé. A l’extrême droite, le Rassemblement national (RN) et leurs alliés du groupe de l’Union des droites pour la République (UDR) s’y sont également opposés. Du côté des Républicains et d’Horizons, une majorité de députés de ces deux groupes se sont abstenus, bien que leur formation participe au gouvernement. Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a salué dans un message sur X « le travail de concertation mené avec les différents groupes et les compromis proposés ».

Retrouvez le détail du vote de chaque député sur cette partie recette du projet de loi de financement de la sécurité sociale :


Les résultats du vote sur la partie recettes du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026

Texte adopté avec 54,2 % des suffrages

338 des 575 (2 sièges étaient vacants) députés ont pris part à ce vote le 5 décembre 2025.

Pour (166)

× Contre (140)

Abstention (32)

N’a pas pris part au vote (0)

Retrouvez aussi le vote de votre député dans notre tableur :

Le résultat détaillé du vote

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version