Pour alimenter un budget fortement contraint, François Bayrou pourrait reprendre plusieurs propositions visant à taxer les plus hauts revenus.
Parmi celles-ci figure la contribution différentielle sur les hauts revenus, une piste déjà avancée sous le gouvernement de Michel Barnier.

C’est l’un des pistes de François Bayrou pour récupérer quelques milliards d’euros dans un contexte budgétaire très tendu. Selon Le Figaro, le Premier ministre pourrait reprendre à son compte la contribution différentielle sur les hauts revenus, mesure proposée par le gouvernement Barnier qui prévoit un taux minimal d’imposition de 20% pour les ménages les plus riches, soit plus de 250.000 euros de revenus par an pour une personne seule, et 500.000 euros par an pour un couple. Selon Bercy, 24.300 foyers seraient concernés par cette mesure, générant 2 milliards d’euros de recettes supplémentaires par an. 

D’autres pistes possibles

La proposition de surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises pourrait également être maintenue, permettant de générer, selon les estimations, 8 milliards de recettes supplémentaires. Idem, François Bayrou pourrait reprendre la surtaxe sur les billets d’avions (1 milliard d’euros supplémentaires attendus), une mesure qui suscite la colère des compagnies aériennes et des aéroports. 

Quid d’une augmentation de la flat tax sur les dividendes ? Elle ne devrait pas apparaître dans le budget 2025, mais pourrait revenir dans un projet de budget rectificatif plus tard dans l’année. 

Toutes les explications sont à retrouver dans la vidéo en tête de cet article. 


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version