Roland Lescure, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.

Le projet a alimenté les conversations quelques heures. Un joli ballon d’essai lancé par les socialistes, et repris discrètement par le premier ministre. A peine dévoilée, l’idée d’un emprunt obligatoire pour les contribuables les plus aisés a cependant été rejetée, mercredi 26 novembre, tant par Bercy que par les centristes et la droite sénatoriale, et même par les écologistes. Matignon a aussi pris ses distances. Si bien que le projet semble avoir peu de chances d’aboutir. Une manifestation supplémentaire de la fébrilité autour du budget, et de la difficulté de trouver un compromis entre la droite, les macronistes et les socialistes.

Tout est parti des multiples échanges récents entre Olivier Faure et Sébastien Lecornu. Le premier secrétaire du Parti socialiste et le premier ministre cherchent un terrain d’entente pour faire passer le budget. Les socialistes tiennent à faire contribuer les riches au redressement des comptes publics.

Il vous reste 84.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version