• Une voiture a foncé dans la foule, sans doute délibérément, devant un bar dans la nuit de vendredi à samedi dans le centre-ville d’Évreux.
  • Une personne est morte et cinq autres ont été blessées.
  • Le JT de TF1 s’est rendu sur place.

Suivez la couverture complète

LE WE 20H

Les enquêteurs tentent de comprendre ce qu’il s’est passé devant le bar à vin La Winery dans le centre-ville d’Évreux (Eure). Il était quatre heures du matin, ce samedi 30 août, lorsqu’une voiture a délibérément percuté un groupe de piétons. Tout serait parti d’une altercation à l’intérieur du bar. « Il s’agit d’une rixe qui a éclaté à l’origine avec une jeune femme à l’intérieur de l’établissement. Ça a dégénéré. Les personnels de sécurité ont évacué rapidement. Les clients se sont retrouvés devant l’établissement de nuit », détaille Karim Bennacer, secrétaire régional Normandie. 

Le gérant aura à répondre de ces actes.

Guy Lefrand, maire d’Évreux

Mais à l’extérieur, la tension ne retombe pas. Une personne part chercher un véhicule et recule délibérément à grande vitesse vers la foule massée devant le bar. Un homme de 30 ans est mort, cinq autres personnes ont été blessées dont deux en urgence absolue. Le maire d’Évreux, Guy Lefrand, pointe du doigt la responsabilité du gérant du bar. « Cet établissement est connu pour créer des problèmes régulièrement. Et donc je pense que le gérant aura à répondre de ces actes. Il est largement responsable de ce qui s’est passé cette nuit », insiste-t-il, tout en argumentant : « Parce qu’il devait être fermé à 1h du matin, qu’il a reçu de nombreuses injonctions, qu’il ne les respecte jamais. Qu’il s’en vante même sur les réseaux sociaux », dit-il. 

Effectivement, sur Internet, le bar promettait des fêtes jusqu’au bout de la nuit alors qu’il n’était pas autorisé à le faire. Les journalistes de TF1 n’ont pas pu joindre le directeur de l’établissement, mais les habitants du quartier sont unanimes : le bar générait de nombreuses nuisances. La mère de Mélissa habite juste à côté. Et encore hier soir… « Elle n’a pas dormi jusqu’à 4-5h. Elle m’a dit qu’il y avait énormément de monde. De toute façon, ça fait des mois et des mois qu’elle ne dort pas à cause du bar », lâche-t-elle, ajoutant que « ça fait des années que c’est toujours le même bazar ». 

Trois personnes ont été placées en garde à vue au commissariat. Deux se trouvaient à bord du véhicule et une troisième à l’extérieur, selon le procureur de la République. Il indique qu’une enquête est ouverte pour « homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire ». Il exclut tout motif terroriste ou à caractère raciste.

V. F | Reportage : Julien ROUX, Jean-François DROUILLET et Alexandra GUILLET

Partager
Exit mobile version