• Donner des conseils amoureux n’est jamais facile.
  • Lorsqu’un ami traverse une période amoureuse tumultueuse, il n’est pas rare de donner des conseils relationnels.
  • S’ils sont bien intentionnés, souvent, ils sont rarement utiles.

Trouver le grand amour n’est pas chose aisée, notamment dans le monde du dating moderne. Entre les applications et sites de rencontre, les comportements malsains et les attitudes toxiques, il faut apprendre à naviguer en eaux troubles. S’il n’est pas simple de s’y retrouver, on peut compter sur les proches et les amis pour nous aiguiller, démêler les signaux contradictoires et les ambivalences de l’autre. Pour certaines personnes, ce sont les love coachs, parfois autoproclamés, qui vont livrer leurs conseils pour « trouver le grand amour ». Mais parfois, ces conseils dating sont absolument contre-productifs.

« Fuis-moi, je te suis, suis-moi, je te fuis »

Pour Florentine d’Aulnois-Wang, psychothérapeute spécialisée en thérapie de couple, il s’agit sans doute de l’un « des conseils de séduction les plus toxiques qu’on puisse donner« . Sur son compte Instagram « L’espace du couple », elle explique que cette stratégie du pull and push est en réalité de la manipulation qui peut « titiller les blessures d’attachement« . Elle rappelle qu’on « ne construit pas une relation authentique sur un jeu de pouvoir » mais aussi qu’ignorer « une personne pour qu’elle fasse attention à vous, c’est tirer des ficelles émotionnelles« . En somme : c’est toxique.

« Ça arrivera quand ça arrivera »

C’est sans doute l’un des conseils que les amis donnent après une rupture, ou lorsque la personne célibataire désespère de trouver le grand amour. Pour Joshua Coleman, psychologue, interrogé par HuffPost, c’est complètement faux et c’est un très mauvais conseil. Selon lui, « tout le monde a une vie bien remplie et trouver la bonne personne nécessite souvent de faire des pieds et des mains« . Il rappelle qu’il est inutile d’espérer « l’amour vienne à vous » mais d’aller le chercher. Quitte à prendre quelques revers sur le chemin de la quête amoureuse.

« Inscris-toi sur les applications »

Certes, les applications de rencontres ouvrent l’accès à de multiples possibilités. Mais sans aucune garantie de liens authentiques. Pour Anissa Ali, « les applis et les réseaux sociaux ont été, pendant quelques années, nos meilleurs alliés« . Elle rappelle également dans son livre « Dating, la grande illusion » que ce ne sont que de simples outils et « qu’ils ne devraient pas être l’unique terrain de jeu dans le vaste monde des relations« . Elle conseille donc de ne jamais les substituer à l’importance de « sortir, d’interagir, d’explorer sans cesse de nouveaux lieux et de vous laisser surprendre par le monde qui vous entoure« .

« Un de perdu, dix de retrouvés »

Peut-être, mais se concentrer sur les dix et s’intéresser à plusieurs personnes à la fois, c’est de la surconsommation amoureuse. Or, « se disperser dans plusieurs relations peut souvent entraîner une fragmentation émotionnelle et une instabilité psychologique« , explique dans son livre Anissa Ali. Donc, même s’il y a du monde qui se présente au portillon, il est préférable de se concentrer sur une personne pour « cultiver un attachement plus sécurisé » et ainsi se permettre de s’engager « de manière plus profonde et significative » en réduisant « les tiraillements internes« .

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version