À compter de ce jeudi 10 avril, il est possible de déclarer ses revenus.
Selon votre département de résidence, vous disposerez de six, sept ou huit semaines pour être en règle.
Voici ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle campagne d’impôts qui compte plusieurs nouveautés.
Suivez la couverture complète
Impôts 2025 : tout savoir pour déclarer vos revenus
La déclaration de revenus, c’est reparti. À compter de ce 10 avril, et durant quelques semaines, tous les contribuables devront valider en ligne sur le site officiel des impôts (ou en format papier) leur déclaration de revenus afin de connaître le montant total à payer (ou le remboursement) au titre de l’année 2024, avant de recevoir, au cœur de l’été, l’avis d’impôt.
Mais cette nouvelle campagne comporte quelques nouveautés, à commencer par l’indexation du barème sur l’inflation qui sera augmenté d’1,8%, une revalorisation qui permettra à 800.000 foyers d’échapper à l’imposition. Les plus riches seront eux soumis à une contribution exceptionnelle avec un taux supplémentaire d’impôts imposé sur les plus hautes tranches de revenus, un effort supplémentaire demandé par l’État face à la crise de la dette publique.
Une nouvelle case
Autre nouveauté : si vous êtes concerné par l’emploi d’une personne à domicile, qu’il s’agisse de garde d’enfants, de travaux ménagers, d’aide aux personnes âgées ou handicapées, d’entretien de la maison, ou encore de soutien scolaire, vous devrez remplir une nouvelle case pour demander le crédit d’impôt. Il faut désormais indiquer la nature de l’organisme et la personne que vous employez.
Objectif de cette nouvelle ligne dans la déclaration de revenus qui concerne près de 5 millions de Français ? Plus de transparence. Cette ligne devrait permettre ensuite de faire « des ajustements législatifs pour garantir une meilleure utilisation de l’argent public » alors que le coût du crédit d’impôt relatif aux services à la personne (CISAP) « s’élève à 6 milliards d’euros en 2023 pour environ 4,7 millions de foyers », rappelle l’amendement déposé par le Parti socialiste et adopté à l’automne dernier.
Enfin, si vous avez fait un don aux associations de lutte contre les violences faites aux femmes, vous pourrez cette fois le défiscaliser, comme pour les autres associations chaque année.
À noter que les déclarations sous format papier devront être déposées le 20 mai au plus tard. Pour la déclaration en ligne, la limite est fixée selon le numéro de votre département entre le 22 mai et le 5 juin.