La société Alef Aeronautics a mis en scène son prototype de voiture volante dans une série de vidéos filmées en Californie.
Un dispositif censé permettre de « faciliter le trafic ».
Découvrez ces images impressionnantes.
Suivez la couverture complète
Auto
Le cinquième élément, Retour vers le futur, ou encore Harry Potter… Les voitures volantes sont présentes dans bon nombre de fictions. Et si cette fois, le concept devenait réalité ? C’est ce que promet la startup californienne Alef Aeronautics, en diffusant mercredi 19 février des vidéos dévoilant son propre prototype de voiture volante. « Nous espérons que de plus en plus de gens utiliseront des voitures volantes, car ça facilitera le trafic et le monde deviendra plus efficace », affirme le PDG de l’entreprise, Jim Dukhovny, dans le 13H de TF1 en tête de cet article.

Dans le monde, plusieurs projets de drones urbains sont déjà avancés, notamment celui du taxi volant de Volocopter. Après avoir déposé le bilan en décembre, l’entreprise allemande a récemment annoncé avoir trouvé « un accord de long terme » avec une société française afin de relancer son projet de taxis volants en Île-de-France. Autre pionnier en la matière : le chinois EHang, avec plus de 20.000 vols d’essai à son actif.
Mais si ces derniers sont capables de voler, ils ne roulent pas. La voiture volante d’Alef Aeronautics pourrait alors changer la donne, notamment comme véhicule de secours. « Il peut voler très près des immeubles pour, par exemple, secourir quelqu’un sur un balcon », souligne Jim Dukhovny. « Il peut avoir un rôle qu’aucun autre véhicule ne peut avoir », assure le PDG dans le reportage de TF1 ci-dessus.
Il est toutefois important de garder « les roues sur terre » : après avoir conçu l’appareil, il faudra l’expérimenter de nombreuses heures afin de certifier sa sécurité, ou encore réguler ce nouveau trafic aérien.