Les attelages de La Grande Odyssée VVF ont pris le départ de la course de chiens de traîneau samedi.
Les mushers et leurs chiens avaient rendez-vous à Megève pour le traditionnel prologue.
Une séance de mise en forme avant la première étape.

La neige est tombée en abondance ces derniers jours sur les Alpes et c’est une bonne nouvelle pour la course de chiens de traîneau La Grande Odyssée VVF dont le coup d’envoi a été donné samedi avec le prologue à Megève. « C’est le show, ça permet de se mettre un petit peu en route » raconte Cindy Duport, l’une des favorites de cette 21ᵉ édition. C’est aussi « un petit peu une répétition générale avant la première étape de demain à Megève » ajoute le doyen de la compétition, Jean Combazard.

De l’avis général, les mushers apprécient le prologue. « J’ai vraiment hâte d’être sur la ligne de départ et de faire découvrir aussi l’ambiance aux chiens » déclare de son côté Clément Raux. Il faut dire que le prologue est l’occasion pour les organisateurs de la grande course de chiens de traîneau d’offrir un beau spectacle : « Il y a un show de lumières et les gens sont excités d’être là » raconte Gaël Brossette, dont c’est la deuxième participation à La Grande Odyssée VVF.

Les chiens transcendés par le spectacle du prologue

Pour le musher espagnol Itoitz Armendariz, « c’est super de pouvoir promouvoir notre sport auprès du public, car beaucoup de gens ne connaissent pas le mushing ». Yohann Henry approuve et va même encore plus loin : « Ça fait vraiment plaisir que notre sport soit reconnu par le public ».

Et les chiens dans tout ça, ne sont-ils pas effrayés par tout ce spectacle ? Jean Combazard tranche rapidement : « Ça les transcende, tout le spectacle qu’il peut y avoir avec, de pouvoir jouer avec le public, l’animation. Dès qu’ils commencent à entendre la musique et le micro, ils changent un petit peu de comportement et ils sont prêts à partir ».


Olivier CORRIEZ

Partager
Exit mobile version