• Une collision entre un camion forain et un train Intercités est survenue, ce jeudi 27 novembre, à Villefranche-sur-Cher (Loir-et-Cher).
  • Si aucun blessé n’est à déplorer, des témoins de l’accident sont sous le choc.

Au milieu du passage à niveau de Villefranche-sur-Cher, une remorque de fête foraine est complètement éventrée. À 9h, ce jeudi 27 novembre, un train Intercités avec 168 passagers à bord a percuté un camion arrêté sur les voies. Michelle a vu le chauffeur essayer de redémarrer désespérément jusqu’au dernier moment. « Il était arrêté, il ne pouvait pas repartir. La remorque était sur le passage à niveau et le train est rentré dans la remorque. Il a traversé la remorque », témoigne-t-elle dans la vidéo du 20H de TF1 visible en tête de cet article. « Ça fait peur parce qu’on voit des étincelles de partout », poursuit-elle. 

Selon les premiers éléments de l’enquête, les barrières du passage à niveau étaient levées quand le camion s’est engagé. Son conducteur évoque une panne soudaine. Le train parti de Nantes et à destination de Lyon a seulement pu ralentir. « Le chauffeur du train a actionné son frein d’urgence, mais le frein d’urgence n’a pas permis de stopper le train dans l’immédiat. On n’arrête pas un train comme ça à l’instant T », explique Nicolas Deneuville, gendarme du Loir-et-Cher, escadron de contrôle des flux. 

Le train a percuté précisément l’arrière du camion porteur et a poussé la remorque sur sa droite. Un accident impressionnant qui n’aurait fait aucun blessé selon la SNCF. Kevin était dans une rue voisine avec son fils. Cette remorque fait partie de l’ensemble du véhicule forain. Elle s’est détachée pour terminer sa course dans la façade de son immeuble. « Il y a quand même plus de peur qu’un mal. Heureusement qu’il n’y a pas de blessés, confie-t-il. C’est le bruit que j’ai entendu qui m’a fait vraiment peur, ça fait une boule au ventre. » 

La SNCF a transféré les voyageurs en autocar jusqu’à la gare de Vierzon (Cher). Il a fallu plus de six heures pour dégager les voies jonchées de débris, de peluches et de toutes sortes de lots de fêtes foraines. La circulation des trains entre Tours et Vierzon a repris ce soir.

La rédaction de TF1 | Reportage Cécile MADRONET, Pascal SCHELY

Share.
Exit mobile version