- L’Espagne et le Portugal font face à d’importants feux de forêts.
- Dans la seule commune d’Arouca, à une heure de Porto, 600 pompiers luttent contre les flammes.
- Tandis que le vent rend les opérations difficiles près de Madrid.
Suivez la couverture complète
Le 20H
La commune d’Arouca, au nord du Portugal, est désormais encerclée par les flammes. Face au brasier, les habitants ont des moyens dérisoires pour protéger leurs maisons. L’un d’eux utilise un simple tuyau d’arrosage. Tandis qu’un autre s’enfonce dans la végétation, tronçonneuse à la main à quelques mètres seulement du feu. « Ça continue de brûler et je veux empêcher le feu de se propager jusqu’ici »
, dit-il, désabusé, dans le reportage ci-dessus.
Un panache de fumée visible à des kilomètres
La lutte contre ce mur de flammes a duré toute la nuit. Pour tenter d’éteindre ce violent incendie qui a déjà ravagé 2.000 hectares, 600 pompiers ont été déployés. Mais face à un feu incontrôlable, même un hélicoptère bombardier d’eau paraît bien dérisoire. Mardi après-midi, le panache de fumée restait visible à des kilomètres. Il a été filmé par Victoire Revel, une touriste française, comme on peut le voir dans la vidéo en tête de cet article. « Ce matin, ça a repris de plus belle quand le jour s’est levé. Du coup, ça flambe, ça flambe, ça fume énormément »,
témoigne. Un panache de fumée visible depuis le ciel comme le montre la photo satellite ci-dessous.
Au total, trois gros incendies ont mobilisé près de 2.700 pompiers, aidés de 29 moyens aériens. Le Portugal reste en état d’alerte maximale à cause de la chaleur extrême et des rafales de vent.
Le vent qui attise les flammes d’un autre incendie, cette fois-ci, en Espagne, à 130 kilomètres de Madrid. Plus de 200 pompiers sont toujours engagés. Par sécurité, certains habitants ont été sommés de rester confinés à cause des fumées.